Ne sous-estimez pas l’importance des finitions de plafond !

27 Octobre 2016Inspiration maison

Faites le test : demandez au futur occupant d’une maison neuve ou en cours de rénovation ce qu’il a prévu pour les finitions des plafonds. Il risque de ne pas savoir vous répondre. Pourtant, les finitions de plafond sont importantes. Ses finitions ravivent ou donnent du caractère à une pièce. Passons en revue les critères à prendre en compte.

Peinture de plafond : quel rendu choisir ?

On recommande généralement de poser une peinture mate sur les plafonds. En effet, une peinture brillante ou satinée exige une surface totalement lisse. Le rendu d’une peinture mate est plus agréable.

Finitions de plafond pour pièce sèche ou humide ?

Un plafond n’est pas l’autre. Celui des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine nécessite un type de peinture résistant et lessivable comme une laque satinée ou brillante. On privilégie souvent des peintures glycéro à base de white spirit qui résistent mieux à l’humidité.

Plafond acoustique

La tranquillité n’a pas de prix. Si la famille compte un futur musicien, pourquoi ne pas prévoir un plafond acoustique qui réduit le bruit de 50% ?

Hourdis apparents

Sous le toit, vous pouvez opter pour des hourdis apparents. Il est possible de les peindre ou de les préserver « brut » pour un look naturel. Cette solution est moins onéreuse qu’un plafonnage.

Ornements et moulures

Vous admirez les finitions des plafonds d’hôtels de maître et de maisons bourgeoises ? Il est possible d’agrémenter n’importe quelle pièce de votre maison de moulures décoratives. Celles-ci sont en vente dans les magasins de bricolage. En bois, polystyrène ou en plâtre, elles peuvent être placées par un bon bricoleur ou par un staffeur dans le cas des moulures en plâtre renforcées de fibres de verre.

 

Add comment