Préparer sa maison pour l’hiver

10 Octobre 2016Inspiration maison

L’hiver arrive toujours plus vite que prévu et la météo de notre pays s’est souvent montrée capricieuse et imprévisible ces dernières années. Heureusement, une maison construite de manière rationnelle est bien armée pour affronter les morsures de l’hiver. Néanmoins, votre maison nécessite, elle aussi, une préparation avant les premiers gels. Dans cet article, nous vous proposons une approche globale. Celle-ci prend en compte tant l’intérieur que l’extérieur. Sans oublier le jardin ! Découvrez comment profiter pleinement de votre cocon durant toute la saison froide et le retrouver intact dès les premiers bourgeons.

Préparer sa maison de l’extérieur

Gouttières et canalisations

Commencez par déboucher les gouttières et les canalisations sur votre toiture. Le risque qu’elles se bouchent à cause des feuilles mortes est important. Il existe des grilles et des filtres pour canalisation dans le commerce. Pensez-y !

Conduite d’eau

Disposez-vous d’un robinet extérieur pour arroser votre jardin ? Vidangez-le avant les premiers gels et isolez les conduites qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur. N’oubliez pas non plus de fermer la valve et le robinet. Ainsi, vous éviterez d’endommager vos canalisations.

Système de chauffage

Veillez à demander l’entretien de votre système de chauffage à temps. Rien de pire qu’une panne en plein hiver. L’entretien d’un chauffage au mazout est obligatoire chaque année. En ce qui concerne la chaudière au gaz, il est alors question d’un entretien tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles et tous les deux ans en Flandre. Un conseil : sollicitez votre entretien durant l’été ! Vous éviterez de devoir attendre et le chauffagiste aura plus de temps à vous consacrer.

Extracteurs d’air

Vérifiez l’état de la grille de l’extracteur d’air de la hotte de cuisine ainsi que celle du ventilateur de la salle de bains. Lorsqu’elle est défectueuse, certains rongeurs y élisent domicile en hiver !

Cheminée

Si vous disposez d’un feu ouvert, ou d’un poêle, le ramonage de votre cheminée est obligatoire pour des raisons de sécurité évidentes. Mais cette étape incontournable facilite également le fonctionnement de votre cheminée.

Préparer sa maison de l’intérieur

Radiateurs

C’est le moment de purger les radiateurs, mais aussi de les épousseter. En effet, la poussière absorbe la chaleur. N’oubliez pas l’espace entre les lamelles et l’arrière de votre chauffage. 

Vitres

C’est le moment de laver vos vitres pour faire rentrer un maximum de lumière à l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi enlever les moustiquaires pour gagner en luminosité. Soyez néanmoins prudent si vous ouvrez les fenêtres le soir !

Ménage d’automne

Vous connaissez l’expression ‘grand ménage de printemps’. Pourtant, s’il fallait n’en faire qu’un, ce serait en automne, vu le temps que nous passons entre quatre murs durant la saison froide. Triez vos affaires (vêtements, livres, papiers, jouets des enfants, médicaments, journaux, vaisselle et appareils électro-ménager) et déplacez vos meubles pour traiter le sol, videz vos armoires et placards… Il est également conseillé d’épousseter le plafond. Vous êtes prêt pour hiberner confortablement.

Préparer son jardin

Inspectez les arbres de votre jardin. En cas de tempêtes, certaines branches pourraient casser et tomber sur votre toit. Mieux vaut prévenir que guérir et les tailler.

Prévoyez du sel de déblayement pour sécuriser votre allée ou votre trottoir au moment des premières neiges. Vos invités et voisins vous en seront reconnaissants.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Effectuez un peu de votre jardinage et plantez les bulbes qui fleuriront au printemps.
  • Déterrez les bulbes d’été et entreposez-les à l’abri de la lumière et du gel.
  • Enfin, retirez les tuyaux d’arrosage et rangez vos meubles de jardin.

 Prêt pour la saison froide ?

 

Add comment