Quel revêtement mural choisir dans votre future maison?

17 Octobre 2016Inspiration maison

Lors d’une rénovation ou de la construction d’une maison, le choix d’un revêtement mural peut s’avérer délicat. Certaines personnes sont pleines d’ambition et explorent avec entrain toutes les possibilités qui s’offrent à elles, tandis que d’autres optent pour les solutions les plus connues, par manque de temps ou de connaissances. Afin d’être sûr de choisir le revêtement mural qui vous convient le mieux, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes options existant sur le marché.

Revêtement mural : peinture

La peinture est le revêtement mural par excellence. Elle est certainement à envisager sur des murs neufs et lisses. Il existe une multitude de coloris sur le marché. Sans oublier la texture de la peinture.

Il existe des peintures :

  • Mates : souvent utilisées pour les plafonds, elles dissimulent les petites irrégularités.
  • Satinées :  ce type de peinture donne aux murs une douce brillance et est souvent utilisé dans la cuisine ou la salle de bains, car facilement lavable.
  • Décoratives : peinture « tableau noir », peinture magnétique ou métallique.

Le papier peint

Le papier peint est redevenu tendance. Existant en une multitude d’imprimés, il personnalise votre intérieur. Vous pouvez tapisser un pan de mur, comme le mur d’une cheminée, un mur ou toute la pièce. N’oubliez pas que le choix de votre papier peint influencera les objets et tableaux que vous pourrez accrocher au mur.

Revêtement mural : carrelage et mosaïque

Le carrelage est indissociable de la cuisine et de la salle de bains. Pourquoi ne pas l’inviter également dans d’autres pièces de la maison, pour décorer un mur ou une cheminée ?

Carrelage en grès

  • Grès émaillés
  • Grès cérame émaillés
  • Grès cérame pleine masse 

Carrelage en pierre naturelle

  • Granit
  • Marbre 

Panneaux en liège

Les panneaux en liège séduisent de plus en plus les amateurs de déco désireux de donner un cachet chaleureux à leur intérieur. De plus, ceux-ci absorbent les bruits et résistent à l’eau. On les retrouvent donc aussi dans la cuisine et la salle de bains. Oubliez le coloris brun de vos souvenirs, ce matériau se décline en une multitude de coloris, de structure et de finitions.

Moulures

Pourquoi ne pas agrémenter le haut des murs d’une pièce d’une jolie moulure ? Légère et facile à placer, celle-ci confère instantanément de l’élégance et du raffinement à votre intérieur. Elle peut être en bois ou en polystyrène extrudé et être peinte.

Pour quel revêtement mural allez-vous succomber ? N’hésitez pas à repousser les murs de votre imagination !

 

Add comment