Comment procéder au nettoyage de votre toiture ?

‘Avoir un toit sur la tête’. Cette expression populaire dit bien toute l’importance que revêt la toiture d’une maison. Protectrice, son entretien mérite toute notre attention. Comment procéder au nettoyage de votre toiture ? Quels sont les bons gestes à adopter et les pièges à éviter ? Cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Pourquoi nettoyer une toiture ?

Un toit mal entretenu se dégrade plus rapidement, en particulier durant la saison hivernale. La pluie, le vent, la grêle et la neige sont autant d’agressions subies par votre toiture, ce qui augmente le risque d’infiltrations d’eau.

Check-up d’automne

Avant l’hiver, procédez à un check-up de votre toiture. Repérez les tuiles défectueuses, les éventuelles fissures et vérifiez les évacuations (les feuilles mortes nichées dans la gouttière sont à éliminer immédiatement).

Toiture plate ?

Une toiture plate exige un entretien biannuel. Repérez les zones d’eau stagnante et les éventuelles fissures.

Eliminer la mousse

L’apparition de mousse est souvent inévitable, selon la position de votre toit et la nature environnante.

Protégez votre toiture de la mousse avec un produit anti-mousse ou un traitement hydrofuge. Mieux vaut appliquer ces produits en été et si la météo n’annonce pas de pluie !

Les techniques de nettoyage de toiture controversées

Certaines techniques de nettoyage de toiture peuvent paraître séduisantes mais présentent quelques risques. C’est le cas avec les produits ou appareils suivants :

  • Eau de Javel ou chlore : les sels produits par leur utilisation rendraient votre toit encore plus humide. L’eau de Javel rend les tuiles poreuses et son évacuation par les gouttières est dangereuse. 
  •  L’utilisation d’un Kärcher est également déconseillée car la pression de l’eau rend les tuiles poreuses, ce qui pourrait causer des dégradations. Votre toiture serait également vulnérable face à d’éventuelles infiltrations d’eau. Néanmoins, son utilisation ponctuelle est possible, si le jet haute pression est manié par un professionnel.