Construire une maison écologique commence par les plans

Le concept d’une maison écologique vous séduit ? Avant d’en faire construire une, il faut savoir par où débuter. La construction d’une maison écologique ne commence pas, comme on aime à le penser, par le choix des matériaux écologiques… mais par les plans.

Orientation de la maison

La première approche consiste à définir la forme et l’orientation de la maison, ce qui reste une décision très importante surtout lorsqu’il s’agit d’une construction écologique. Orienter sa maison en plein sud peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité puisque vous privilégiez le chauffage naturel par ensoleillement ! Certains décident même de créer une habitation tournante qui suit le soleil tout au long de la journée.

Les ouvertures extérieures

Prévoyez de nombreuses ouvertures généreuses comme des baies coulissantes d’angle qui vous assurent un ensoleillement de la pièce à 180°. Favorisez aussi l’usage de l’éclairage naturel en plaçant votre bureau par exemple en dessous des fenêtres de toit … Créer un étage permet de diminuer la déperdition par les plafonds et les sols en réduisant les coûts de fondation. Conseil : évitez les ouvertures à l’ouest et à l’est qui sont les plus problématiques en été.

La ventilation naturelle

Pensez à placer les ouvertures au bon endroit afin d’éviter l’échauffement l’été. Ces étapes de conception sont fondamentales pour le résultat final de votre habitation, les choix faits influencent la capacité de la maison à limiter les déperditions thermiques.

Protection contre le vent

Les arbres sont des éléments à prendre en considération lors de l’élaboration des plans. Ils vous protègent du vent, mais peuvent aussi être un frein aux rayons du soleil. Penser à faire vos plans en fonction de leur emplacement. En outre, un masque végétal permet d’être moins exposé au bruit.

Besoin d’aide pour construire votre maison ? Maisons Blavier est prêt à vous conseiller dans la réalisation de votre projet afin d’établir les plans de votre maison écologique !