Entretien d’une maison neuve : ne négligez pas ces points d’attention

Vous venez d’emménager dans votre tout nouveau nid, une construction flambant neuve. Tout y est net, et vous souhaitez conserver le plus longtemps possible cet aspect neuf et impeccable. Voici quelques conseils pour rester fier de l’investissement de votre vie !

L’entretien d’une maison neuve

Les premières années, une maison nécessite peu d’entretien. Il est néanmoins important de veiller à quelques points. Pour éviter d’éventuels problèmes, suivez attentivement les conseils et recommandations de votre entreprise de construction.

Faire le ménage régulièrement

Un conseil tout simple, mais on ne peut plus juste : un entretien régulier de votre logement vous évitera de nombreux désagréments à long terme.

Comment entretenir un carrelage ?

  1. Balayez ou aspirez votre carrelage au préalable.
  2. N’utilisez jamais de produit contenant de l’acide fluohydrique ou ses dérivés sur un carrelage céramique.
  3. Evitez d’utiliser une éponge ou un accessoire abrasif.
  4. Placez un paillasson à l’entrée pour retenir les poussières qui augmentent l’effet abrasif du piétinement.
  5. Nettoyez les taches rapidement, leur élimination sera plus facile.
  6. Après le lavage, rincez à l’eau claire et raclez le surplus.

L’entretien des sanitaires

Ne versez jamais de graisses dans les tuyaux et évitez les traces de calcaire en essuyant tous les jours vos robinets ainsi que l’écran ou la paroi de douche à l’aide d’une raclette. Un geste qui devient vite un automatisme et dont vous vous féliciterez !

Ventilation et chauffage

Une maison ventilée est un plus pour votre santé, mais également pour celle de votre habitation… Entretenez votre système d’aération en nettoyant régulièrement les buses d’extraction et remplacez les filtres à temps. Vous pouvez également ouvrir vos fenêtres et créer un courant d’air, mais pensez à diminuer au préalable la température de votre thermostat. Quant à votre chaudière, offrez-lui un entretien annuel (pellets, charbon, mazout) ou tous les trois ans (gaz).

Entretenir l’extérieur de la maison

Nettoyez vos châssis en PVC à l’eau claire à l’aide d’un chiffon une ou deux fois par an.

Tous les ans, inspectez votre toiture et dégagez les feuilles mortes de la gouttière. Vérifiez la fixation des tuiles et l’apparition de mousses. 

L’entretien de votre maison neuve, on le voit à travers ces conseils, ne diffère pas fondamentalement de celui d’une habitation plus ancienne. Mais grâce aux soins que vous lui prodiguerez, elle gardera son éclat durablement.