Le rôle d’un coordinateur de sécurité pour une nouvelle construction

Bien que son rôle soit limité, le coordinateur de sécurité occupe une place importante dans le processus de construction de votre maison. Apprenez-en plus sur son intervention.

Le coordinateur de sécurité

Qu’est-ce qu’un coordinateur de sécurité ? Le coordinateur de sécurité assure la coordination de la sécurité et de la santé pendant la construction. Son rôle est très important puisqu’il permet d’éviter les accidents sur le chantier. Il se charge de prendre les mesures de sécurité et administratives nécessaires.

Le coordinateur de sécurité vous permet indirectement de revendre votre maison dans le futur puisqu’il rédige le dossier d’intervention ultérieure (DIU) qui reprend les éléments les plus importants des travaux effectués. Ce dossier doit être obligatoirement remis à l’acheteur suivant lors de la vente de votre maison.

Qui désigne le coordinateur de sécurité ?

Il est généralement désigné par l’architecte, mais les entrepreneurs en proposent souvent un dans leur devis. Il doit être choisi avant le début du chantier. Sa désignation est obligatoire pour les travaux de construction exécutés par deux entrepreneurs. Si l’ensemble des travaux est exécuté par un seul entrepreneur, il n’y a alors pas d’obligation de désigner des coordinateurs.

Maisons Blavier et le coordinateur de sécurité

Une proposition de prix  pour cette coordination est donnée à titre indicatif dans nos devis et ce service peut être effectué par Maisons Blavier. Les mesures particulières sur chantiers en matière de sécurité et santé sont toutefois assurées par Maisons Blavier et sont comprises dans nos devis standards.