Les conseils d’un expert pour l’entretien de votre parquet

Rien de tel qu’un revêtement de sol en bois pour conférer chaleur et confort à une habitation. Si votre salon et salle à manger sont munis d’un parquet ou d’un plancher, vous en appréciez certainement l’esthétique, naturelle et élégante, ainsi que le toucher lorsque vous marchez pieds nus. Pour profiter de longues années de votre parquet ou de votre plancher, un entretien approprié est nécessaire. Comment entretenir votre revêtement de sol en bois ? Tout dépend de sa nature. Cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Différents types de revêtement de sol en bois

Un revêtement de sol n’est pas l’autre. Déterminez tout d’abord le type de revêtement de votre habitation afin de traiter au mieux votre parquet ou plancher.

Parquet stratifié

Les parquets stratifiés sont très répandus. Pratiques et esthétiques, ils nécessitent néanmoins des soins spécifiques. Il est important de balayer régulièrement votre sol afin d’éviter que la saleté et les cheveux ne puissent causer de rayures à long terme. Utilisez exclusivement un balai ou une brosse d’aspirateur à poils doux.

Nettoyage à l’eau

Nettoyez à l’eau chaude votre parquet stratifié au moins une fois par mois ou dès qu’il est fortement sali, comme par exemple au retour d’une promenade en forêt avec un chien.

  • Passez l’aspirateur ou le balai sur toute la surface à nettoyer.
  • Remplissez un seau d’eau chaude (ni bouillante, ni trop tiède).
  • Trempez-y un balai éponge, puis essorez-le bien. Si l’eau stagne sous forme de flaque sur votre parquet, elle peut l’abimer ou le déformer. Il est donc important que votre torchon, éponge ou serpillière soit bien essoré.
  • Frottez votre plancher du centre jusqu’au bord de la pièce sans marcher sur les parties humides. Astuce : rincez fréquemment votre matériel !
  • Si votre parquet est encore humide, séchez-le avec un chiffon en microfibres. Pensez également à aérer la pièce pendant le nettoyage pour que votre parquet sèche rapidement.

Vous pouvez également mélanger un détergent doux à l’eau chaude. N’utilisez jamais d’eau de Javel !

Parquet vernis ou vitrifié

Dépoussiérez régulièrement votre parquet vitrifié à l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse pour parquet. Une brosse pour tapis pourrait rayer votre parquet et endommager la couche de vernis. De même, n’utilisez jamais de détergent contenant des silicones ou de l’ammoniaque.

Une ou deux fois par mois, nettoyez le parquet vitrifié à l’aide d’un balai microfibre humide et d’un produit spécifique.

Pour raviver l’éclat au vernis de votre parquet, vous pouvez utiliser un polish destiné aux parquets vitrifiés, et ce, environ tous les mois. Celui-ci fera disparaître les petites rayures.

Attention : ne lavez jamais votre parquet à grande eau et vérifiez toujours l’étiquette du produit utilisé.

Parquet ciré

Les parquets cirés se distinguent des autres par leur aspect authentique et l’odeur caractéristique de la cire. Comment l’entretenir ?

  • Aspirez-le avec une brosse spéciale parquet environ une fois par semaine
  • Passez un chiffon microfibre imprégné d’un produit spécial parquet ciré.

Une fois par an, il est recommandé de décaper puis de cirer un parquet ciré pour le protéger des taches et de l’usure.

Pour décaper votre parquet, vous pouvez le frotter à la paille de fer ou appliquer au pinceau une solution composée de deux litres d’eau chaude et d’un verre de cristaux de soude.

Une fois votre parquet décapé, il est nécessaire de le dépoussiérer et de le cirer.

Cirer un parquet

Pour cirer un parquet :

  • Versez de la cire et étendez-la avec un chiffon ou une cireuse.
  • Laissez sécher de 5 à 8 heures.
  • Appliquez une seconde couche de cire.
  • Lustrez le parquet pour faire briller et retirer l’excédent éventuel de cire.