Les possibilités qu’offre la récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie permet de faire un geste pour la planète, mais pas seulement. Grâce à elle, vous réduisez les coûts liés à votre consommation d’eau. La Belgique et ses caractéristiques météorologiques permettent d’utiliser l’or bleu aussi souvent que possible. Découvrez quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous en termes de récupération d’eau de pluie.

Quelques chiffres surprenants

Voici quelques chiffres surprenants qui vous convaincront d’opter pour un système de récupération d’eau : il vous faut 190 litres d’eau à chaque lavage de voiture, 17 litres par m² pour arroser votre jardin, 120 litres d’eau pour votre machine à laver et finalement 11 litres d’eau pour la toilette (source).

Différentes utilisations

Que ce soit à la maison ou au jardin, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour effectuer différentes tâches. Au jardin, l’eau de pluie permet d’arroser les plantes, de laver la voiture et même de remplir une piscine. À la maison, vous pouvez l’utiliser pour la machine à laver ou les toilettes. Sachez par ailleurs que pour optimiser votre système de récupération d’eau de pluie, il est essentiel que votre toit soit adapté.

Différents systèmes

Il existe différents systèmes, de plus en plus technologiques. Découvrez une partie d’entre eux et optez pour celui qui vous convient le mieux et répond à vos besoins.

Récupérateurs hors-sol

Simple à installer et économique, ce système s’installe dans votre jardin, contre un mur de la maison. L’inconvénient de ce genre de cuve est qu’elle est visible et se marie difficilement avec votre jardin.

Récupérateurs enterrés

Le choix d’une cuve enterrée pour récupérer l’eau de pluie convient à tous les usages : jardin et maison. De plus, elle peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison.

Système avec remplissage

Le niveau de l’eau est constant et vous ne vous retrouvez jamais à sec.

Système avec déviation automatique

Plus coûteux, mais plus écologique, ce système permet de n’utiliser l’eau de distribution qu’en cas de besoin. De plus, il n’y a donc aucun danger de contamination par retour d’eau de pluie dans l’eau potable.