Primes à la construction pour le citoyen belge en 2016

Faire bâtir son propre logement est synonyme d’organisation. Si vous envisagez de construire, vous pouvez bénéficier de plusieurs primes. Pour ce faire, vous devez connaître celles auxquelles vous avez droit. Voici un aperçu des primes à la construction pour l’année 2016.

Les primes dans le secteur du bâtiment

2015 était une année très intéressante pour construire. D’autres changements sont encore prévus pour 2016. Cette année constitue une occasion unique de réaliser votre projet de construction !

Différentes instances offrent des primes, des réductions ou un soutien pour la plupart des travaux de construction. Le soutien offert par les autorités régionales est aussi généralement cumulable avec d’autres primes ou interventions des communes ou des gestionnaires de réseau de distribution. Il faut beaucoup de recherches pour identifier les primes auxquelles vous avez droit, c’est pourquoi nous vous offrons un aperçu des primes de construction en Belgique.

Prime en Wallonie

La Région wallonne octroyait auparavant une prime à la construction sous forme d’aide financière. Ce n’est plus le cas en 2016. La Wallonie s’oriente plutôt vers les primes d’isolation et d’énergie. De cette manière, vous bénéficiez d’avantages relatifs au chauffage économe en énergie, à la réalisation d’audits énergétiques et à l’isolation de toit, de mur et de sol. Si vous rénovez votre habitation (ou une partie de celle-ci), la Région wallonne vous soutient financièrement.

Prime à la construction en Flandre

Si vous avez l’intention de faire construire en Flandre, sachez qu’une prime de construction en tant que telle n’existe pas. Mais si vous construisez une maison économe en énergie, vous serez récompensé.

Primes et réductions pour des habitations économes en énergie

Si vous désirez construire une nouvelle habitation, celle-ci doit être économe en énergie et répondre aux normes du niveau E. Cette mesure reflète la consommation énergétique de votre habitation. Plus elle est basse, plus votre maison est économe. Si vous obtenez un score moins élevé que E50 (la norme pour les nouvelles constructions), vous recevrez alors automatiquement deux avantages. Le premier est une diminution sur le précompte immobilier. Le deuxième se présente sous la forme d’une prime accordée par votre gestionnaire de réseau. Dans des conditions idéales, vous ne devrez pas payer de précompte pendant 5 ans et recevrez une prime unique de 1 800 € ou plus.

Il existe également d’autres incitants financiers, telles que des primes accordées à l’installation d’une pompe à chaleur, d’un boiler solaire ou d’autre technologie durable. L’outil de recherche Premiezoeker vous indiquera les primes disponibles dans votre commune.

Primes à Bruxelles

Bruxelles n’offre pas de prime à la construction à proprement parler. Mais il existe d’autres primes et avantages pour le citoyen bruxellois. Le demandeur bruxellois peut, par exemple, demander une prime à la rénovation. Une réduction d’impôt est également prévue en cas d’isolation du toit d’une habitation. De plus, le SPF Finances permet au citoyen bruxellois de bénéficier d’une réduction fiscale pour une habitation moins énergivore, tant que celui-ci a conclu un contrat avant le 1er janvier 2012 et sous certaines conditions.

Pour plus d’informations sur les différentes primes disponibles en Belgique, Blavier est à votre entière disposition.