Quelques éléments importants dans le coût de votre maison clé sur porte

On dit que le Belge a une brique dans le ventre. Si vous ne faites pas exception à la règle, il est probable qu’au cours de votre vie, vous songiez à construire votre propre habitation. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. Faire appel à un architecte et à un entrepreneur indépendant ou confier la construction de votre futur ‘home sweet home’ à une entreprise de construction clé sur porte.

Si la perspective de coordonner les travaux d’un tel chantier vous donne des sueurs froides, ou que vous ne disposez tout simplement pas du temps nécessaire pour le suivi de ce projet, il est probable que vous soyez intéressé par la construction d’une maison clé sur porte. Cette option comporte en effet bien des avantages. Mais combien coûte une telle entreprise ?

Examinons les différents postes qui influencent l’addition finale.

Le terrain

Dans la plupart des cas, le candidat doit acheter le terrain au préalable. Quelques mesures de sécurité sont néanmoins à prendre pour éviter de regretter la transaction, telles qu’une étude de sol. En effet, certains sols sont plus difficiles que d’autres, ce qui pourrait augmenter les frais de construction. L’exemple le plus connu est bien sûr la pente du terrain. Mais la qualité du sol est également à prendre en compte.

Les plans de la maison

En ce qui concerne les plans de la maison, la simplicité prime. Rares sont les constructions récentes qui présentent des bow-window !

La forme du toit a aussi son importance. Un toit en pente coûte par exemple plus cher. Mais il a l’avantage d’offrir plus d’espace de rangement. Le type de maison le plus économique ? Un cube de deux étages sans fioritures.

Énergies renouvelables

Les normes en matière d’économies d’énergie sont de plus en plus strictes. Ne pas anticiper dans ce domaine peut vous faire perdre de l’argent à long terme et diminuer la valeur de votre bien. Cela représente néanmoins un poste important au moment de la construction de votre maison. Une entreprise de construction sérieuse saura vous conseiller pour faire le meilleur choix.

Quelles finitions ?

Tout est possible. Mais tout a un prix. Un futur propriétaire aux exigences précises qui souhaite des matériaux bien particuliers (et onéreux) devra prévoir un budget plus important que celui pour qui les finitions standards sont satisfaisantes. Vous pouvez également vous charger de certaines finitions, ce qui constitue une certaine économie. Les amateurs de maisons contemporaines et minimalistes sont ici favorisés.

Le choix d’un garage

La construction d’un garage attenant à votre habitation augmentera sensiblement la facture. Mieux vaut choisir l’installation d’un carport. Il est également possible d’inclure le garage dans le volume du bâtiment. Néanmoins, cette formule a le désavantage de diminuer l’efficacité de l’isolation de la maison.

Cave ou dalle de fondation ?

Si vous souhaitez la construction d’une cave, le coût total de votre maison reviendra un peu plus cher que si vous optez pour une dalle de fondation. Néanmoins, une cave peut s’avérer utile, notamment en termes de rangement.

Pourquoi choisir Maisons Blavier ?

Pour voir sortir de terre la maison de vos rêves sans exploser votre budget initial, un accompagnement professionnel adéquat est indispensable. Les experts en construction sont les personnes les mieux placées pour vous guider dans le choix de matériaux de qualité, tout en respectant votre budget. Une connaissance pointue des matériaux et des techniques utilisées est un plus pour votre projet.

Un deuxième élément à prendre en compte avant de porter son choix pour une entreprise de construction est la possibilité d’adapter sur mesure les plans de votre maison. Une maison clé sur porte ne doit pas signifier maison standardisée !