Rénover ou construire ?

Si vous achetez une maison existante, n’oubliez pas de regarder son certificat de performance énergétique (CPE, ou encore le PEB). Comme son nom l’indique, celui-ci affiche dans quelle mesure l’habitation est économe en énergie. Une nouvelle maison standard possède une valeur CPE en dessous de 100 kWh par m2 (à savoir la consommation énergétique d’une maison). Cette valeur est encore bien plus basse dans le cas de maisons économes en énergie ou maisons passives.

Les maisons existantes affichent souvent une valeur CPE bien plus élevée. Afin de faire baisser la consommation, vous devez alors souvent opter pour des solutions onéreuses telles que l’isolation des murs creux, le double vitrage, l’isolation du toit…

Maisons Blavier construit des habitations de toute taille et offrant différentes prestations énergétiques. Choisissez vous-même les économies que vous souhaitez réaliser ainsi que les techniques à intégrer dans votre maison !

Faire construire est-il plus ou moins cher que rénover ?

Comparer les deux budgets n’est pas mince affaire. Celui d’une nouvelle construction est connu à l’avance et dépend de la taille, du type et de la finition de l’habitation. Dans le cas de la rénovation, le budget est plus difficile à estimer. Les travaux réservent souvent des surprises qui peuvent gonfler le budget, car vous ne connaissez pas tout à fait l’habitation et son histoire. Lors d’une nouvelle construction, vous savez à quoi vous en tenir dès le départ !

Maisons Blavier vous fournit à l’avance un budget détaillé pour la construction de votre maison. Vous connaissez donc les coûts de manière précise et détaillée dès le départ.