Tendance toiture : ardoises et tuiles au top

Le marché de la toiture étant dépendant de celui de la construction, la baisse du nombre de permis de bâtir se fait sentir sur les commandes. Mais grâce à la rénovation des toitures devant se faire tous les 45 ans, ce marché garde une certaine stabilité. Qu’en est-il des tendances ?
 

Tendance toiture : toit plat ou en pente ?

Selon la société Eternit (partenaire de Maisons Blavier), les toitures en pente représentent la plus grosse part du marché résidentiel.

Les toitures plates, quant à elles, sont principalement destinées aux bâtiments non résidentiels et aux villas modernes. Le problème des toits plats est que leur intégration là où les toitures en pente prédominent n’est généralement pas autorisée. Les toitures plates sont donc plus utilisées pour des bâtiments secondaires.

Quel matériau tendance ?

Une toiture peut être habillée de tuiles en terre cuite, d’ardoises artificielles en fibres-ciment, d’ardoises naturelles ou encore des tuiles en béton. Mais quelle est donc la tendance actuelle ?
 

Les tuiles

La majorité des toitures est réalisée avec des tuiles en terre cuite. Tout comme la céramique, elles peuvent être vernies et avoir un aspect mat ou brillant. De plus, elles se déclinent dans de nombreux formats, formes et couleurs. En Wallonie, la tendance est au noir et au gris foncé.

Les tuiles en béton, quant à elles, ont l’avantage d’offrir le meilleur rapport qualité prix. C’est d’ailleurs le matériau actuellement privilégié dans les nouvelles constructions car elles ne demandent que peu d’énergie pour être produites en Belgique et bénéficient d’une garantie de 30 ans.

Les ardoises

« L’ardoise est le matériau noble du couvreur ». Les ardoises naturelles (en schiste) sont taillées et chaque pièce est unique avec ses propres dessins et nuances. Les ardoises en fibres-ciment, les “Eternit ”, ont l’avantage d’être une production locale et contrôlée. Elles sont généralement de plus grand format et moins chères que les ardoises naturelles.
 

Et la tendance actuelle ?

Selon Eternit, les tuiles en terre cuite représentent 50% du marché. Les ardoises artificielles en comptent 26% et les ardoises naturelles 14%. Les tuiles en béton, quant à elles, ont moins la cote et ne représentent que 10% des ventes. Nouvelle tendance ? Les tuiles plates, qui avaient été retirées des catalogues, ont à nouveau la cote !