Tout savoir sur votre facture énergétique (et comment la réduire)

Elle vient d’arriver dans votre boîte aux lettres et d’éveiller en vous un sentiment de mécontentement… La facture énergétique n’est jamais accueillie avec plaisir par les consommateurs. Vous trouvez certainement que la vôtre est trop élevée. Mais comment faire pour la réduire ? Quelles sont les habitudes à adopter et les gestes à poser ? Voici quelques conseils qui devraient vous mettre sur la bonne voie.

Une question de consommation

La première action à entreprendre pour réduire le montant de votre facture énergétique consiste, bien sûr, à limiter votre consommation. Tout commence par des gestes simples. Éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce, ne laissez jamais la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps, éteignez complètement les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas (contrairement aux apparences, le mode ‘veille’ peut s’avérer assez énergivore), baissez le chauffage de 1 °C, réglez intelligemment le thermostat… En adoptant ces petites habitudes, vous remarquerez une différence significative sur le décompte de votre consommation.

Quid du compteur bi-horaire ?

Vos gros appareils électriques (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge) fonctionnent généralement durant la nuit ou le week-end ? Un compteur bi-horaire peut alors contribuer à réduire le montant de vos dépenses énergétiques. Celui-ci comptabilise séparément l’énergie consommée en heures pleines (en journée) et en heures creuses (en soirée et pendant le week-end). Un tarif réduit est alors associé aux heures creuses. Attention, la présence de deux montants sur le compteur ne signifie pas nécessairement que celui-ci est bi-horaire. Vous devez d’abord demander son activation.

1, 2, 3… comparez !

Le contenu de votre facture énergétique est déterminé par la loi. Les documents adressés aux particuliers et PME doivent bien sûr contenir certaines informations de base comme le nom et l’adresse du fournisseur d’énergie et le détail du calcul du montant à payer, mais elle doit aussi mentionner l’hyperlien vers le simulateur tarifaire officiel du régulateur régional compétent.

En effet, les tarifs appliqués à l’électricité et au gaz varient en fonction du fournisseur. Celui-ci est d’ailleurs tenu de communiquer tous les mois sa politique tarifaire aux organismes régulateurs de la Région dans laquelle il est actif. Les consommateurs peuvent ainsi comparer les différentes données grâce au simulateur présent sur le site du régulateur :

Grâce à ces outils, vous avez donc l’assurance de toujours bénéficier du tarif le plus avantageux pour votre situation.

L’âge des appareils

Bien entendu, vous risquez de consommer plus si vous possédez d’anciens appareils électriques ou systèmes de chauffage. Les modèles modernes sont associés à un label énergétique plus avantageux (le meilleur étant A+++). L’achat d’un nouvel appareil représente certes un investissement, mais celui-ci offre l’avantage d’être rapidement rentabilisé tout en garantissant un confort optimal. De même, les nouvelles technologies, comme les systèmes domotiques et les thermostats intelligents, permettent de contrôler et de réguler votre consommation en fonction de votre mode de vie. Les adopter soulagera votre portefeuille et l’environnement !

Une isolation digne de ce nom

Enfin, la cause d’une facture peut aussi résider dans une mauvaise isolation de l’habitation. Une grande quantité d’énergie peut être perdue au niveau du toit, des fenêtres et des fissures dans les murs. Si vous envisagez de la rénover, n’oubliez pas de corriger tous les éventuels ponts thermiques responsables de l’augmentation de votre facture. Dans le cas d’une nouvelle construction, la solution est plus simple. En optant directement pour les bons matériaux et les techniques appropriées, votre facture énergétique restera tout à fait abordable. 

Vous désirez construire une maison parfaitement isolée et répondant aux critères énergétiques les plus stricts ? N’hésitez pas à contacter les experts Blavier. Nous serons ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.