Construire une maison mitoyenne, trois façades ou quatre façades ?

Construire une maison mitoyenne, trois façades ou quatre façades ?
19 avril 2017 -

Ça y est, vous avez pris votre décision. Vous allez faire construire votre maison. Vous réfléchissez déjà à l’aménagement intérieur de votre demeure : la cuisine, le salon, la chambre à coucher… Mais avant toute chose, vous devez choisir l’aspect général de votre habitation. Opterez-vous pour une maison mitoyenne, trois façades ou quatre façades ? Nous vous présentons dans cet article les multiples atouts d’une maison mitoyenne, face à ceux d’une maison 4 façades.

Les avantages d’une maison mitoyenne ou trois façades

Une question d’isolation

Bien entendu, une maison mitoyenne présente moins de surfaces extérieures qu’une maison trois ou quatre façades. Cette caractéristique offre néanmoins un avantage de taille à cette époque où l’écologie occupe tous les esprits. Vous devez en effet prévoir moins de matériaux pour l’isolation et le parachèvement de vos façades. Par la suite, vos besoins en chauffage seront également réduits : un bon point pour l’environnement et votre portefeuille. Une astuce supplémentaire pour réduire vos dépenses de construction ? Préférez les formes simples et évitez les excroissances, les porte à faux…

Un choix économique non négligeable

Acheter une maison mitoyenne clé sur porte coûte moins cher qu’une maison 4 façades pour une même surface habitable. De plus, avoir une ou deux façades accolées aux voisins permet un meilleur isolement grâce au mur mitoyen. Votre facture de chauffage sera directement impactée, pouvant être jusqu’à 35% moins chère.

Des espaces agréables et lumineux

Les idées ancrées dans l’esprit des gens que les maisons mitoyennes sont moins lumineuses et mal insonorisées ne sont plus d’actualité, du moins pour les nouvelles constructions réalisées avec soin. Les nouvelles bâtisses bénéficient d’une isolation sonore adéquate, et tout est pensé pour laisser un maximum de luminosité entrer au sein des pièces de vie. Vous pouvez en juger par vous même en participant à des portes ouvertes de maisons réalisées par Maison Blavier.

Un avantage considérable point de vue sécurité

Les maisons mitoyennes apportent davantage de sécurité face aux vols. En effet, un individu mal intentionné se méfiera d’une maison mitoyenne, ayant plus de risque d’être repéré par des voisins.
De plus, les maisons mitoyennes 2 façades n’offrent pas d’accès au jardin par la rue. Cela réduit donc largement les risques d’infraction. Une maison isolée est quant à elle une cible plus simple à viser pour des voleurs.

Quelques règles à respecter

La mitoyenneté est un concept à part dans la loi. Vous devez bien sûr respecter certaines obligations. Citons comme exemple le cas d’une clôture commune. Le Code civil stipule alors qu’il est interdit de fragiliser la clôture et de risquer qu’elle ne s’effondre. Vous devrez également effectuer les réparations nécessaires à frais communs.

Réalisez vos rêves avec une maison mitoyenne clé sur porte.

Certes, une maison mitoyenne possède moins de surfaces extérieures. Ce n’est pas pour autant que votre créativité doit être bridée. Il est tout à fait possible de construire une maison mitoyenne à la fois lumineuse et agréable à vivre. Vous ne savez pas par où commencer ? Optez pour le concept du clé sur porte. Chez Blavier, nous prenons en charge votre projet de de A à Z tout en respectant vos envies, vos préférences et votre budget. Besoin d’inspiration ? Découvrez nos maisons témoins. Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de votre maison idéale.

Quelques avantages d’une maison 4 façade

Davantage d’intimité

L’intimité d’une maison 4 façades, avec son jardin privé, est tout de même non négligeable. Vous pouvez profiter des rayons du soleil sans vous inquiéter du regard des voisins, avoir des conversations privées sur votre terrasse ou dans votre jardin sans que les voisins n’entendent toute la conversation, …

Un parking plus accessible

Finis les créneaux devant votre maison, et les places se limitant à la largeur de votre maison mitoyenne et à un garage étroit pour certains. Les maisons 4 façades bénéficient d’un plus grand espace de parking, parfois d’un garage ou encore d’un carport.

Entouré de verdure

Les maisons 4 façades se situent rarement en ville. Vous les trouverez à la campagne ou en périphérie de la ville. Moins idéalement situées par rapport aux magasins, vous profitez néanmoins du calme et de la tranquillité. Profitez de la verdure environnante.

Points d’attention avant de se lancer

Ce type de maison individuelle est-elle la maison de vos rêves ? Il faut veiller à être conscient de certains points avant de foncer tête baissée. N’oubliez pas que les villas 4 façades coûtent plus cher qu’une charmante maison 3 façades ou mitoyenne. Tant au niveau des factures de chauffage, au coût du terrain à bâtir, mais également au prix du carburant : vous devrez vous déplacer davantage en voiture.
En effet, les maisons mitoyennes et 3 façades se situent souvent en ville et sont donc mieux desservies par les transports en commun, ou se situent assez près des commerces pour pouvoir vous y rendre à pied ou à vélo.

Convaincu ? Faites confiance à l’expertise de Maison Blavier

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour prendre un choix en connaissance de cause.
Besoin d’inspiration ? Venez visiter des maisons témoins de Maison Blavier, rencontrez nos conseillers, et laissez-vous guider dans votre projet de construction de maisons 4 façades, 3 façades ou mitoyennes.
Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de votre maison idéale.

 

Partager