6 bonnes raisons d’installer un chauffage par le sol dans votre maison

Le chauffage par le sol à la cote. On peut même dire qu’il est aujourd’hui devenu indispensable. Rien d’étonnant, car le chauffage par le sol a de nombreux avantages. Toutefois, il ne représente pas nécessairement le meilleur choix pour tous.

Découvrez ci-dessous 6 bonnes raisons d’installer le chauffage par le sol, mais également les inconvénients à prendre en considération.
 

Le chauffage par le sol, un bon choix

  1. Le chauffage par le sol donne plus de confort : grâce à sa grande surface de chauffe, vous aurez une température uniforme partout dans la pièce, ce qui est plus agréable. De plus, de nombreuses personnes aiment avoir chaud aux pieds.
  2. C’est un choix pratique et esthétique : lorsque la maison dispose de grandes baies vitrées et de radiateurs aux murs, l’espace devient limité pour les meubles. Un souci qui disparait avec un chauffage par le sol : il n’y a pas de radiateurs, et le chauffage est intégré dans le sol. Vous aurez donc tous les murs disponibles pour l’aménagement de votre chez vous.
  3. Vous gagnez sur votre facture de chauffe : dans un radiateur l’eau doit souvent atteindre 70 à 90°C pour bien chauffer. Les tuyaux d’un chauffage par le sol, eux, ne demandent que de l’eau à 35°C. De plus, une grande surface de chauffe garantit un meilleur rendement du chauffage et donc une facture plus faible !
  4. Pas besoin de créer un sauna chez vous : avec cette température uniforme dans la pièce, ce système vous permet de chauffer 1 à 2°C de moins pour le même niveau de confort. C’est donc une raison supplémentaire pour laquelle vous consommerez moins et donc payerez moins.
  5. Moins d’entretien : ce type de chauffage demande moins d’entretien qu’un système classique.
  6. Le système s’intègre parfaitement aux nouvelles technologies : les nouvelles maisons sont de plus en plus équipées de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, etc. et le chauffage par le sol se combine parfaitement avec ce genre de technologies. Le rendement de votre pompe à chaleur sera encore meilleur en la combinant avec un chauffage par le sol. 

Le chauffage par le sol, pas pour tout le monde

Réchauffement et refroidissement lent : avant d’opter pour le chauffage par le sol, mieux vaut prendre certaines caractéristiques en considération. Vérifiez donc bien que celles-ci correspondent à votre style de vie.

  • Ce système se prête à un mode de vie régulier : contrairement aux systèmes de radiateurs, le chauffage par le sol chauffe lentement. Cela ne pose pas de problème si vous programmez bien votre système selon votre horaire. Toutefois, pour des personnes ayant des horaires irréguliers chaque jour, cela peut devenir un inconvénient.
  • Le système s’installe plus facilement dans une nouvelle maison que dans une maison existante : comme ce type de chauffage est intégré dans le sol et nécessite une épaisseur de sol adaptée, il n’est pas toujours aisé d’installer un chauffage par le sol lors d’une rénovation. Dans une nouvelle construction, il faut juste en tenir compte dès le début de la construction.
  • L’aménagement de votre maison influence le fonctionnement du chauffage par le sol : il est déconseillé de couvrir le sol avec des grands tapis, car la chaleur ne pourra plus passer. Cela sera également le cas pour de grandes armoires jusqu’au sol. Si vous comptez installer des placards, tenez-en compte dès le début de la construction et ne placez pas les tuyaux de votre chauffage en-dessous de ces endroits, de même pour les armoires de la cuisine.
  • Le chauffage par le sol est difficilement modifiable : si vous planifiez de transformer votre maison dans le futur (extension, réorganisation des pièces,…), il sera plus difficile, et donc plus couteux, d’adapter le chauffage par le sol étant donné que ce système est intégré dans la structure du bâtiment.
  • L’installation du chauffage par le sol est plus chère : ce système est réalisé avec des matériaux plus coûteux et une main d’oeuvre plus chère que pour un système classique. Cependant, il est plus que probable que vous récupériez cet investissement dans le temps. 

Le chauffage par le sol, un choix personnel

En conclusion, si vous construisez votre maison de rêve, nous vous conseillons vivement d’opter pour un chauffage par le sol. Mais le choix reste évidemment un choix personnel en fonction de votre mode de vie, qui vous est propre.