Air conditionné et climatisation : quelles sont les possibilités pour votre nouvelle construction ?

Lorsque vous faites construire, il est bon de réfléchir à l’avance à l’installation d’une climatisation. Par temps chaud, il peut être moins plaisant de rester à l’intérieur sauf si vous optez pour une unité de climatisation appropriée. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

Les climatiseurs

La fonction des climatiseurs consiste à produire de l’air froid tout en évacuant la chaleur. Il faut prendre en compte différents facteurs avant d’opter pour un climatiseur spécifique : la hauteur du plafond, le nombre d’occupants, mais aussi la surface de la pièce…

Le climatiseur fixe

En général, cette sorte de climatiseur est prête à être posée. L’unité intérieure est toujours plus discrète.

Le climatiseur monobloc mobile

Celui-ci se constitue d’un seul appareil. Il est important que ce climatiseur soit bien placé : à proximité d’une porte ou d’une fenêtre (pour évacuer l’air à l’extérieur). Un climatiseur mobile monobloc fait autant de bruit qu’un frigo, un détail qu’il faut prendre en compte si vous décidez de l’installer dans votre chambre. Il en existe deux types : à condensation à air et à eau. Le second utilise l’eau comme moyen réfrigérant.

Les climatiseurs splits fixes ou encastrés

Ils comprennent une unité à l’intérieur et une à l’extérieur, le tout étant relié par un tuyau. Ils sont plus performants et silencieux que les monoblocs.

La climatisation réversible

À l’instar de la climatisation classique, celle-ci permet de produire de l’air froid, mais également de l’air chaud ! Une aubaine pour celui qui ne veut pas placer deux installations différentes.La climatisation inverse donc le processus en prélevant l’air chaud à l’extérieur et en le réinjectant à l’intérieur de la pièce.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est reliée à un ou plusieurs climatiseurs. En été, elle puise la chaleur à l’intérieur pour la rejeter à l’extérieur. En hiver, elle puise la chaleur dans l’air, l’eau ou le sol et la diffuse à l’intérieur.

Pas de dépenses excessives

Ouvrez vos fenêtres dès la tombée de la nuit, fermez vos volets en pleine journée… Ces quelques conseils vous permettront d’installer un climatiseur, de profiter de l’air frais en été sans débourser un centime en plus que l’installation et l’achat ! Pour une consommation moindre en énergie, des solutions vertes existent. Dans tous les cas, laissez-vous guider par votre conseiller en construction, Blavier. Nous apportons les solutions adéquates à vos réponses.