Aménager une nouvelle cuisine : mode d’emploi complet

nouvelle cuisine

Ne soyez pas effrayé à l’idée d’aménager une pièce ‘vide’ : la décoration n’est pas réservée qu’aux plus créatifs. Mais avant de songer à l’aspect esthétique, vous serez confronté à des critères plus techniques. À l’instar de la salle de bains, une nouvelle cuisine doit être pensée jusque dans les moindres détails. Pour réussir votre challenge, Blavier vous propose un mode d’emploi complet.

Quel plan dessiner ?

Pour l’aménagement de votre nouvelle cuisine, vous devez tout d’abord procéder au dessin du plan et décider, selon la dimension de la pièce, si vous optez pour une cuisine fermée ou ouverte, en forme de I, L ou U. Vous pouvez notamment aligner toutes les armoires sur un seul mur et apporter du dynamisme en alternant leur hauteur. La forme en L est la plus répandue. Elle est à la fois plus flexible et plus attrayante. Par exemple, si vous disposez la cuisine en L contre le coin du mur, vous gagnez de la place et vous facilitez la circulation. Le retour du « L » peut être formé seulement des éléments du bas, pour accueillir une fenêtre au-dessus du plan de travail. L’alternative est de laisser ce retour apparent, en perpendiculaire par rapport au mur pour délimiter l’espace tout en profitant de l’ouverture. Enfin la forme en U convient à une petite pièce où chaque armoire s’intègre sur mesure. Les solutions actuelles permettent de s’adapter à tous vos besoins.

Confort rime avec fonctionnalité

Lorsque le plan global est établi, vous devez attribuer l’emplacement des éléments principaux. Gardez à l’esprit le triangle d’activité. Il s’agit de placer l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson de manière stratégique.

1. L’évier

Souvent, l’évier est placé en premier pour déterminer l’arrivée et l’évacuation des eaux. Plus cette zone est proche de l’espace cuisson et l’espace conservation, plus votre nouvelle cuisine sera ergonomique ! Préférez un évier plus large pour intégrer deux bacs.

2. Le réfrigérateur

Il existe des frigos de table, compact et pratique, mais aussi de grandes colonnes combinées à un réfrigérateur. Enfin vous avez la possibilité d’installer un réfrigérateur design et individuel ou un réfrigérateur encastrable, dissimulé derrière une porte d’armoire.

3. La plaque de cuisson

De plus en plus de personnes optent pour une plaque de cuisson vitrocéramique. Celle-ci est à la fois économique et abordable. Mais si vous investissez dans un matériau plus solide et innovant, jetez votre dévolu sur la plaque à induction. Vous serez épaté par sa rapidité à chauffer et à refroidir.

Vous pouvez ensuite passer au choix des rangements. Les tiroirs sont indispensables et se déclinent en divers formats. Vous trouverez de très petits modèles pour les couverts par exemple, mais aussi de grands tiroirs, conçus pour le service de table et les casseroles. Prévoyez la meilleure organisation possible. Les étagères doivent être non seulement assez nombreuses mais aussi assez spacieuses. Intégrez un plateau tournant dans un meuble d’angle pour stocker davantage et optimiser l’accès.

La technologie au service des habitants

Outre les électroménagers dernier cri, une foule de solutions est proposée actuellement pour améliorer le quotidien des apprentis cuisiniers. Vous pouvez en effet opter pour une hotte invisible (intégrée au plafond) ou décorative qui se confond avec un luminaire branché. Grâce à des fermetures amorties, le claquement d’une porte pendant un moment d’inattention ou parce que vous n’avez pas les mains libres appartient au passé !

Une question de goût

Passons maintenant au style que revêtira votre nouvelle cuisine. Les amateurs d’intérieur sobre opteront pour des armoires sans poignées ou des portes lisses et brillantes. Si vous aimez l’aspect intemporel, vous n’hésiterez pas quant à la couleur blanche qui dominera la pièce. Les matériaux solides et naturels sont aussi tout indiqués, comme le bois et le marbre. Vous cherchez à recréer une ambiance rétro ? Un frigo Smeg fera des merveilles. Les plus modernes trouveront leur bonheur avec une teinte audacieuse et pétillante.

Faites vivre votre nouvelle cuisine

Il est également important d’imaginer le quotidien et d’assurer le confort pour tous les jours, quelles que soient l’envie du moment et la composition de votre ménage. Un coin-manger dans votre nouvelle cuisine rassemblera vos convives pendant que vous vous occupez derrière les fourneaux.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils, il suffit de faire appel aux experts Blavier. Pour votre projet de construction, nous vous accompagnons et veillons à ce que votre rêve devienne réalité !