Bâtir une maison de colocation entre amis

maison de colocation

Tout le monde s’imagine la vie de série comme celle des protagonistes de Friends ou d’autres groupes d’amis presque aussi connus que Monica, Rachel, Chandler et Joey. Certes en pratique, tout n’est pas aussi rose et les amitiés, comme toutes les bonnes choses, ont parfois une fin. Vous souhaitez bâtir une maison de colocation ? Vous souhaitez vous lancer avec votre meilleur(e) ami(e) ? L’idée est tentante, mais vous ne devez pas perdre de vue certaines recommandations. Voilà comment procéder…

Les bons côtés d’une maison de colocation

C’est une formule qui attire surtout les jeunes personnes ! De toute évidence, ils peuvent profiter d’une ambiance conviviale entre amis, de soirées improvisées en bonne compagnie, aussi et surtout, d’importantes économies d’argent. Une maison de colocation se veut également très écologique. Cela signifie que plusieurs habitants vivent sous le même toit, à l’instar du covoiturage, ils consomment moins et polluent moins. Sachez enfin qu’il est possible d’acheter ou de construire une maison de colocation à plusieurs, mais vous pouvez toujours être l’unique propriétaire et louer une partie du logement. Cela rejoint, comme vous l’auriez peut-être déjà deviné, le concept de maison-kangourou. Autant de promesses pour un avenir meilleur !

Sans oublier quelques recommandations

Vous devez tout d’abord veiller à ce que chaque habitant puisse conserver son intimité. Il serait dommage de constater, après la construction d’une maison de colocation, que les murs ne sont pas suffisamment isolés pour les nuisances sonores. Idéalement, les parties communes doivent être aussi bien isolées pour faciliter l’usage quotidien. Chaque habitant ne suit pas le même mode de vie, ni le même rythme. Certains préparent le dîner plus tard, tandis que d’autres sont déjà installés dans le salon et ne veulent pas être dérangés par les odeurs. Enfin, faites en sorte que la salle de bains communique avec les chambres.

Sur le plan juridique, il est question de prendre certains critères au sérieux. Consultez les lois en vigueur à ce sujet pour ne commettre aucune erreur.

Besoin d’aide ?

Pour réaliser votre maison de colocation, Blavier forme le partenaire idéal ! Une construction clé sur porte vous offre absolument toute la liberté, il suffit de nous soumettre vos idées.