Comment bien choisir son type de brique de parement ?

brique de parement

En parcourant les rues de notre pays, vous aurez sans doute constaté que les maisons qui forment nos quartiers sont aujourd’hui bien plus colorées qu’auparavant. Les façades traditionnelles en briques rouges ont en effet laissé la place à des façades dont la palette de couleurs est bien plus large qu’autrefois. Un rapide coup d’œil aux sites des fabricants de briques de parement suffira d’ailleurs à vous le confirmer.

Face à cette offre sans cesse grandissante de briques et au vaste choix notamment proposé par Maisons Blavier, sélectionner le bon type de brique peut s’avérer être une tâche plus ardue qu’il n’y paraît. Qui plus est, votre décision n’aura pas seulement une importance esthétique, mais aussi financière. En effet, si l’aspect général de votre maison dépend en partie de la couleur et du format de brique de parement choisi, le coût de la facture de construction varie lui aussi en fonction du modèle sélectionné.

Comment donc choisir le bon modèle de brique de parement, face à l’étendue de l’offre et à l’enjeu de votre décision ? Maisons Blavier vous apporte quelques éléments de réponse.

La bonne couleur avant tout

Souvent, de futurs propriétaires à la recherche de la brique de parement idéale se laisseront d’abord guider par leurs envies et goûts personnels, avant même de consulter le prix du produit sur lequel ils ont jeté leur dévolu. Rien de mal à cela, puisque bien choisir son modèle de brique de parement revient avant tout à écouter son cœur. Optez pour une couleur de brique qui vous plaît, mais aussi qui saura sublimer la façade de votre maison. Face à la diversification des types de revêtements de façade, les fabricants de briques ont redoublé d’ingéniosité et enrichi leur palette de nouveaux coloris. Maisons Blavier vous propose ainsi près de 90 types de briques de parement de couleurs diverses. Du blanc au noir en passant par différentes teintes de gris, le rouge ou le brun, la palette de tons est si large qu’il vous sera impossible de ne pas y trouver votre bonheur.

Attention, sachez toutefois que la couleur d’une brique peut en influencer le prix. Une brique de ton gris, par exemple, est en général plus chère qu’une brique de ton rouge. Jos Achten, directeur commercial chez Vandersanden S.A., fournisseur de Maisons Blavier, nous en explique la raison : « les matières premières de couleurs rouge et jaune sont relativement faciles à trouver dans la nature, mais dès que nous devons faire appel à certains types de sable ou à la pigmentation ou à un processus différent de cuisson des briques, une influence non négligeable peut apparaître au niveau du prix. Par exemple, pour obtenir une brique grise, nous devons y ajouter des additifs dont la quantité détermine le ton de gris, mais également son prix. L’offre de Vandersanden est néanmoins vaste et peut donc satisfaire tous les budgets, de la “Mistral” (gris clair) en passant par l’Argentis (gris moyen), à la Quartis (gris foncé) ».

L’importance du format

Le format d’une brique de parement (communément appelé « module ») revêt une importance esthétique non négligeable. Des briques de petit format conféreront un aspect classique à votre façade, tandis que des briques plus plates et allongées y apporteront un caractère linéaire des plus modernes. Orientez dès lors votre choix de brique selon l’effet architectural recherché.

Naturellement, des briques de format traditionnel coûteront moins cher à l’achat que des briques de dimensions plus généreuses, mais elles peuvent s’avérer plus chères à la mise en œuvre, puisque, étant plus petites, il en faudra plus pour maçonner un mètre carré de parement (et davantage de mortier !).

Les briques de parement proposées par Maisons Blavier possèdent un format standard de 21x10x6,5 cm, mais d’autres formats sont disponibles sur demande. Un rapide coup d’œil à nos modèles d’inspiration vous permettra de découvrir quelques types de briques de parement que nous proposons.

Quel rejointoiement pour mes briques de parement ?

Vous avez enfin jeté votre dévolu sur un modèle de brique pour votre façade ? Parfait, il ne vous reste désormais plus qu’à choisir la couleur des joints qui apporteront la touche finale. À nouveau, celle-ci joue tant un rôle au niveau esthétique que financier. Chez Maisons Blavier, les briques sont maçonnées de sorte à garantir un rejointoiement ultérieur optimal. Trois couleurs distinctes existent : le joint de base de ton gris, un joint légèrement plus cher de couleur crème ou beige et enfin, un joint ton sur ton.

Vous envisagez de construire une maison clé sur porte, mais hésitez quant au choix des briques de parement ? Les conseillers en construction de Maisons Blavier peuvent vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.