Quel budget pour mon projet de construction clé sur porte ?

Le rêve que partagent de nombreux Belges ? Vivre dans une habitation à leur image. La meilleure option pour y parvenir est bien entendu d’opter pour un projet de construction. Mais avant même de partir à la chasse au terrain idéal, il est primordial de se poser la question suivante : « quel budget pour construire ma maison ? » Vous ignorez comment estimer les coûts de votre nouvelle construction ? Cet article vous aide à trouver la réponse !

Le terrain, pour commencer sur de bonnes bases

Avant toute chose, il vous faudra financer l’achat du terrain de votre choix. En 2014, le prix moyen d’un terrain à bâtir s’élevait à 50,54 euros du mètre carré en Wallonie, contre 178,12 euros en Flandre et 622,09 euros à Bruxelles, soit une moyenne de 119,03 euros du mètre carré pour un terrain à bâtir dans notre plat pays. Ce prix s’accompagne toutefois de différents frais à régler lors de l’achat de votre parcelle. Citons par exemple les frais de notaire ou les droits d’enregistrement à hauteur de 12,5 % du prix de votre terrain.

Un budget sur mesure

Une fois acquis le terrain de vos rêves, vous pourrez vous atteler à la construction de votre habitation. On estime généralement qu’une maison clé sur porte nécessite un investissement de 1200 €/m² en moyenne, honoraires d’architecte et TVA compris. Ce prix dépend toutefois d’un grand nombre de facteurs, tels que le degré de finition souhaité, le type de matériaux employé, la superficie de votre logement ou encore les technologies qu’il renferme.

Alléger sa facture, c’est possible

Si construire une maison clé sur porte nécessite un investissement initial plus élevé que l’achat d’une maison existante, cette option offre de nombreux avantages sur le long terme. Quelques astuces vous permettront toutefois de réduire les coûts de votre projet. N’hésitez par exemple pas à comparer les honoraires pratiqués par les architectes et à demander des conseils de professionnels afin d’investir au mieux votre budget. Enfin, les bricoleurs pourront faire des économies substantielles en réalisant eux-mêmes certains travaux de finition, exemple: carrelage, portes intérieures, …

Tenté par la construction d’une maison clé sur porte ? Consultez notre catalogue gratuit et donnez vie à vos rêves !