Le rôle du bureau d’études chez Maisons Blavier

bureau d’étude

La construction d’une habitation est un projet de grande envergure qui demande l’expertise de nombreuses personnes et corps de métier. Pour mener à bien votre projet de construction clé-sur-porte, Maisons Blavier fait donc appel à des experts dans leur domaine, aptes à vous épauler tout au long de votre projet. Que l’idée de la construction d’une maison clé-sur-porte germe à peine dans votre esprit, où que vous soyez déjà installé bien au chaud dans votre nouvelle demeure, vous pourrez toujours compter sur notre personnel pour obtenir réponse à vos questions et l’aide si nécessaire en tant que candidat constructeur. Découvrez dans cette série d’articles les experts intervenant à chaque phase de votre projet clé-sur-porte et la casquette qu’ils revêtent pour faire de votre beau projet un succès retentissant !

Bureau d’études Maisons Blavier : donner le feu vert à tous les chantiers

Une fois le travail du conseiller en construction terminé, tout projet clé-sur-porte pris en charge par Maisons Blavier passe entre les mains expertes des collaborateurs de notre bureau d’études interne. Objectif ? Finaliser chaque dossier avant le démarrage effectif du chantier de construction. Aucun chantier ne démarre donc sans le feu vert des experts de notre bureau d’études, qui s’assurent que tout soit en ordre sur le plan technique (exigences PEB, étude de sol, étude de stabilité, etc.). Une fois le projet validé par le bureau d’études, celui passe ensuite dans les mains du conducteur de chantier et la construction de votre maison clé-sur-porte peut enfin commencer !

Une analyse technique approfondie

Si le client le souhaite, le bureau d’études interne à l’entreprise Maisons Blavier peut également procéder à une analyse technique approfondie du projet de construction clé-sur-porte. L’analyse proposée par Maisons Blavier s’axe sur trois points principaux :

La performance énergétique de la maison

Une étude PEB (Performance Énergétique du Bâtiment) est prévue pour chaque projet de construction clé-sur-porte complet pris en charge par Maisons Blavier. Celle-ci se compose de deux volets distincts, à savoir l’étude de faisabilité et la rédaction du rapport PEB définitif. L’objectif de l’étude PEB est de s’assurer que votre future habitation répond aux exigences énergétiques légales. Le cahier des charges Maisons Blavier est d’ailleurs développé en fonction de la législation la plus récente, de sorte que nos maisons satisfont aux normes et les dépassent dans de nombreux cas.

L’étude de sol

L’étude de sol prise en charge par notre bureau d’études interne vise à déterminer la qualité du sol de chaque terrain à bâtir, sa capacité portante et la présence éventuelle d’une nappe phréatique. Trois essais de sol de dix tonnes sont systématiquement réalisés par une entreprise agréée afin de garantir des résultats fiables. Notre bureau se charge quant à lui de la gestion administrative de l’étude et de la rédaction du rapport final. Les résultats de l’étude serviront à choisir le type de fondations le plus adapté pour votre maison et à en garantir ainsi la bonne stabilité.

L’étude de stabilité

Si l’étude de sol souligne la nécessité de réaliser une étude de stabilité supplémentaire, Maisons Blavier se chargera de désigner un bureau agréé expert dans ce genre d’études et de gérer le volet administratif de l’étude.

Calcul du prix du projet clé-sur-porte

Une fois l’analyse technique achevée, les demandes spécifiques de l’expert en géotechnique responsable de l’étude de sol et de l’ingénieur chargé de l’étude de stabilité seront prises en considération pour le calcul du prix du projet clé-sur-porte. Si les contraintes techniques l’imposent, l’offre faite au client intégrera donc le coût des travaux indispensables à la bonne stabilité de l’habitation et nécessaires pour la conformité aux normes énergétiques en vigueur. Le rôle du bureau d’études se révèle donc crucial dans un projet de construction !

Intéressé(e) par la construction d’une maison clé-sur-porte ? Envie d’en savoir plus au sujet de l’aspect technique de nos projets ? N’hésitez pas à nous contacter.