Cahier des charges et le métré, des documents essentiels à la construction de votre maison

cahier des charges

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme « cahier des charges » et pensez-vous savoir de quoi il s’agit. Mais êtes-vous vraiment certain de savoir ce que reprend un tel document ? Et connaissez-vous son importance dans le cadre d’un projet de construction ? Maisons Blavier vous en dit plus à son sujet !

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges (CDC) est un document qui vous permet de vous forger une première idée de la qualité de l’entreprise de construction avec laquelle vous travaillerez. À travers ce document, vous découvrez l’offre de base d’une entreprise pour la construction de votre habitation. Comparer les cahiers des charges est donc un excellent début avant de rencontrer les constructeurs.

Le cahier des charges est un outil fondamental, puisqu’il permet au maître d’ouvrage de disposer d’une base pour la réalisation de son métré, document reprenant l’ensemble des spécificités techniques propres à votre construction. Le métré permet en outre au maître d’ouvrage de définir les attentes et besoins précis de son client, et d’avoir un document commun qui reprend l’ensemble de ses engagements et obligations lors de la réalisation du projet de construction.

Le métré permet de se mettre d’accord sur le « produit » à livrer une fois le projet achevé et évite toute ambiguïté, d’où l’importance de le respecter à la lettre. Il protège les deux parties, puisque le maître d’ouvrage est assuré que la livraison sera conforme à ses attentes, tandis que le maître d’œuvre peut mener à bien son projet sans subir de jugements incessants. Dans le cas du non-respect du métré, des pénalités peuvent être imposées au maître d’œuvre !

Le cahier des charges Maisons Blavier

Lorsque vous confiez la construction de votre maison clé sur porte à Maisons Blavier, un cahier des charges vous est remis : vous y trouverez la description des travaux réalisés et des matériaux proposés. Libre à vous de choisir les matériaux qui correspondent à vos goûts et à vos envies ! Contrairement aux idées reçues, la méthode de construction clé sur porte offre une grande flexibilité et permet de construire une maison sur mesure qui vous ressemble. Le cahier des charges Maisons Blavier repose sur quatre principes importants :

  • Maisons traditionnelles : votre maison est maçonnée sur place. Nous accordons une grande attention à la qualité, à la précision et à la durabilité de votre construction.
  • Une totale liberté de choix : agencement, matériaux, briques de façade, fenêtres, chauffage… Notre cahier des charges est une base de départ dans votre réflexion et peut être parfaitement adapté à vos envies et besoins.
  • Maison écoénergétique : nous sommes particulièrement attentifs à ce que notre cahier des charges réponde et même dépasse les obligations légales en matière d’énergie.
  • Des matériaux et marques de qualité : nous collaborons avec des fournisseurs réputés qui ont fait leurs preuves.

 

Choisir Maisons Blavier, c’est donc s’assurer de disposer d’un cahier des charges pensé pour vous permettre de démarrer votre réflexion de manière structurée et qualitative. Vous bénéficiez d’une offre complète comprenant des matériaux de qualité et avez le choix de travaux à la carte, à savoir d’un gros-œuvre fermé à un clé sur porte complet. Enfin, vous êtes protégé grâce à de solides garanties allant bien au-delà des obligations légales.

 

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir notre cahier des charges ? Demandez votre catalogue gratuit. Celui-ci est disponible en version digitale et reprend un grand nombre de maisons d’inspiration ainsi que notre cahier des charges complet.