Carrelage de terrasse : découvrez toutes les options

Avant le retour des beaux jours, vous songez déjà à préparer votre jardin. Vous êtes un incorrigible épicurien et il vous tarde de profiter d’un apéro entre amis ou d’un livre allongé sur votre transat ? Vous avez raison ! En attendant, pourquoi ne pas soigner votre aménagement extérieur ? Si vous êtes occupé dans des travaux de rénovation ou de construction, cet article est pour vous : nous vous présentons les possibilités en matière de carrelage de terrasse.

Que choisir ?

Il existe tellement de modèles de carrelage de terrasse, que cela vous complique parfois la tâche… Mais tout le monde y trouve son bonheur ! Vous pouvez opter pour un style classique ou surfer sur les tendances. Il ne faut toutefois pas perdre de vue les aspects plus pratiques. Découvrez toutes les possibilités et évaluez soigneusement les avantages et inconvénients de chaque option.

Une question d’esthétique

Si vous cherchez un résultat élégant, le carrelage de terrasse est tout indiqué. Il offre tout un éventail de couleurs, de formes et de motifs de pose. Parmi les matériaux, citons la céramique, le grès, la terre cuite, la pierre naturelle ou encore la mosaïque.

Les carrelages plus irréguliers, de teinte claire ou naturelle, conviennent parfaitement pour une ambiance méditerranéenne. Vous préférez ajouter une touche moderne ? Choisissez un carrelage gris ou foncé (de préférence rehaussé par des murs blancs). Comme dans tout aménagement, les carrelages plus allongés agrandissent visuellement l’espace. Les petits carrelages carrés se prêtent quant à eux à une petite terrasse conviviale ainsi qu’aux larges marches d’escalier.

Joindre l’utile à l’agréable

Toutefois, le choix d’un revêtement de sol n’est pas qu’une question d’esthétique. Vérifiez ces différents aspects pratiques avant d’acheter votre carrelage de terrasse :

  • le prix au mètre carré ;
  • la facilité d’entretien ;
  • la résistance ;
  • la glissance.

Ne sous-estimez pas leur importance. Surtout la résistance et la glissance, car le carrelage de terrasse est mis à rude épreuve durant toute l’année. Et vous souhaitez bien sûr éviter des tracas, avec un sol abîmé ou dérapant lorsqu’il est mouillé.