Clé-sur-porte versus préfabriqué : les différences

Le concept clé-sur-porte est-il similaire à celui du préfabriqué ? La réponse est incontestablement négative ! Nous vous exposons les principales différences.
 

Maison clé-sur-porte VS bâtiment préfabriqué

Un logement préfabriqué est construit selon la technique de ‘préfabrication’. Les éléments préfabriqués sont fabriqués en usine pour être ensuite envoyés sur les chantiers de construction et assemblés sur place. Cette technique accélère, certes, la durée des travaux de construction, mais peut toutefois avoir un coût assez important.
 
La grande majorité des maisons clé-sur-porte sont des maisons traditionnelles qui sont maçonnées sur place selon des techniques de construction traditionnelles. Ce qu’il y a d’avantageux aux maisons clé-sur-porte est que l’exécution des travaux est prise en charge par un seul et unique entrepreneur qui devient le point de contact central et donc la personne qui sera à même de répondre à toutes vos questions et s’occuper de tous les problèmes éventuels.

Isolation et structure des murs extérieurs

La façon dont un bâtiment est construit a une influence sur son isolation et la structure de ses murs extérieurs. Dans les constructions clé-sur-porte, les murs extérieurs sont construits selon des méthodes traditionnelles. Cela signifie que chaque mur extérieur se compose d’un mur porteur fait en blocs treillis ou d’autres blocs de construction, d’une bonne couche d’isolation, d’une mince lame d’air et pour terminer d’une couche de finition en maçonnerie de parement.
 
Les murs extérieurs d’un bâtiment préfabriqué sont faits d’une couche de polyuréthane recouverte de part et d’autre de béton armé. Sur la face extérieure des murs, on place des briques et à l’intérieur, les finitions sont plutôt en béton. Ce type de mur est entièrement fabriqué en usine, ce qui fait des bâtiments préfabriqués des logements rapidement habitables.