Clé-sur-porte : le client peut-il construire une partie de sa maison ?

client maison clé sur porte

Posséder sa propre maison est un rêve commun à de nombreux Belges, mais tous ne se satisferont pas de confier la construction de leur futur nid douillet à une équipe de professionnels. Les personnes manuelles préféreront généralement mettre la main à la pâte et participer activement à l’édification de leur demeure. De telles aspirations sont-elles compatibles avec la méthode de construction clé-sur-porte ? Maisons Blavier fait le point sur la question !

Pourquoi participer à la construction de sa maison ?

Les raisons qui poussent de futures propriétaires à construire eux-mêmes une partie de leur maison sont multiples, mais il est indéniable que les économies financières sont pour beaucoup la motivation première. Plafonner soi-même les murs intérieurs de son logement ou carreler l’ensemble des sols permet, au prix de quelques gouttes de sueur, d’échapper au coût de la main-d’œuvre et de réduire son budget de construction. Cependant, n’oublions pas le plaisir que prendront les bricoleurs dans l’âme à participer à la construction de leur maison et toute la satisfaction qu’ils en retireront une fois le projet achevé. Vous voulez personnaliser votre demeure comme vous l’entendez ? Mettre vous-même la main à la pâte est bien sûr une solution envisageable, mais sachez que certaines entreprises de construction seront pleinement à l’écoute de vos envies, comme c’est le cas chez Maisons Blavier.

Le clé-sur-porte, un degré de finition avancé, mais…

La méthode de construction clé-sur-porte est connue pour proposer, parmi bien d’autres avantages, un degré de finition extrêmement avancé. Opter pour le clé-sur-porte, c’est opter pour la livraison d’une maison habitable et prête à être occupée si on le souhaite, mais d’autres possibilités s’offrent également aux clients. Maisons Blavier propose par exemple des projets qui se limitent à la réalisation du gros œuvre fermé (GOF), c’est-à-dire aux travaux de terrassement, de maçonnerie, de construction et de couverture de la charpente, ainsi que de pose des menuiseries extérieures. Le client réceptionne ainsi une maison « fermée » et étanche, mais dépourvue de toutes finitions intérieures, d’arrivées d’eau, de gaz et d’électricité et d’équipements techniques. L’avantage ? Il aura ensuite tout le loisir d’achever lui-même sa construction.

Et si j’opte pour un projet total avec réalisation des finitions ?

Un projet de construction clé-sur-porte comprend toutes les étapes d’un projet de construction classique et se veut extrêmement exhaustif. Néanmoins, certains détails ne sont pas compris et sont entièrement à charge du client. L’installation d’une cuisine équipée, par exemple, n’est jamais comprise dans un contrat clé-sur-porte proposé par Maisons Blavier, à moins que le client n’en exprime la demande explicite. S’il s’en sent capable, rien ne l’empêche donc de sortir le marteau et les clous pour monter lui-même les placards de sa future cuisine du commerce. De même, l’aménagement des extérieurs n’est jamais prévu par Maisons Blavier. Vous avez la main verte et aimez travailler au jardin ? Même si vous optez pour un projet clé-sur-porte intégral, sachez que vous pourrez vous-même semer votre gazon et aménager vos parterres de plantes, voire construire une jolie terrasse pour profiter des rayons de soleil estivaux.

Intéressé par la construction d’une maison clé-sur-porte ? Maisons Blavier se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de rédiger pour vous un devis gratuit.