Combien de mois dure la construction d’une maison clé sur porte ?

construction maison combien mois

Vous venez de réaliser votre rêve en signant le contrat de construction de votre future habitation ? Félicitations ! Que l’on soit jeune ou âgé, bâtir sa maison représente toujours une étape importante dans la vie. Mais avant de pouvoir enfin en franchir le seuil, il vous faudra encore faire preuve d’un peu de patience… Maisons Blavier vous livre ici une estimation approximative du délai nécessaire à la construction d’une maison clé sur porte.

Préparation, travaux de terrassement et fondations

Avant de commencer la construction de votre maison à proprement parler, l’entreprise de construction devra se charger de préparer le terrain. L’accès au terrain pour les camions de construction sera assuré (un empierrement est généralement prévu dans l’axe d’accès du futur garage), et les repères de coins et indications nécessaires pour marquer l’implantation de la future construction seront mis en place. Les travaux de terrassement nécessaires seront eux aussi effectués (excavation et nivellement autour du bâtiment), sans oublier la construction des fondations destinées à soutenir le gros-œuvre.

Pour cette phase préliminaire des travaux, comptez environ trois semaines de travail. Vous avez opté pour la construction d’une cave ? Tablez alors sur un délai légèrement plus long.

Gros-œuvre, isolation et rejointoiement

La maçonnerie d’élévation débute après la maçonnerie du sous-sol et la pose du plancher. C’est durant cette phase que votre maison commence à prendre forme, puisque les murs extérieurs et intérieurs sont maçonnés par une équipe de maçons. Cette étape de la construction est sans nul doute la plus fastidieuse et la plus chronophage du chantier, chaque brique devant être posée une à une et solidifiée avec du mortier. Viennent ensuite l’isolation des murs, la pose des briques de parement et leur rejointoiement, ou la réalisation du crépi pour les façades.

Il faut environ compter douze semaines de travail ininterrompu pour la réalisation du gros-œuvre d’une maison individuelle. En fonction de la superficie totale de la maison et de la complexité de la construction, ce délai peut toutefois être plus long.

Charpente et revêtement de toiture

Une fois le gros-œuvre achevé, la mise en place de la charpente et la pose du revêtement de toiture peuvent commencer. Cette étape du chantier est cruciale. D’ailleurs, lorsque l’on possède un logement, ne dit-on pas que l’on dispose d’un « toit » sous lequel dormir ? Un charpentier et des couvreurs expérimentés auront environ besoin de trois semaines pour mener à bien leur travail.

Menuiseries extérieures

La pose des profilés de portes et fenêtres extérieures est une étape assez rapide du chantier, qui ne demandera pas plus de deux jours de travail au total. Une fois les seuils posés, la fabrication des profilés sur mesure durera environ six semaines, mais le chantier pourra suivre son cours durant ce délai. Une pose correcte des profilés est cruciale pour éviter les ponts thermiques et garantir une bonne étanchéité à l’air de l’ouvrage.

Finitions intérieures

La réalisation des finitions intérieures comprend les travaux de plafonnage des murs et plafonds, l’isolation des sols ainsi que la pose des chapes, des revêtements de sol et des recouvrements muraux. Les menuiseries intérieures (portes, escalier…) seront également installées. Il s’agit d’une étape cruciale d’un projet de construction, et plus particulièrement d’un projet clé sur porte, puisque la maison est livrée entièrement habitable au client. Comptez environ sept semaines de travail pour cette phase du chantier.

Équipements techniques

Parallèlement aux travaux de finition intérieure, l’entreprise de construction s’attellera enfin à l’installation des équipements techniques (système de chauffage et émetteurs de chaleur, canalisations d’eau et équipements sanitaires, réseau électrique et ventilation). Cette étape demandera à elle seule six semaines de travail à des ouvriers qualifiés.

Durée totale du chantier

En comptant les congés réglementés du bâtiment, les conditions météorologiques capricieuses de nos régions et les temps de séchage nécessaires après certaines opérations, vous obtiendrez un délai de construction de plus ou moins un an à compter des opérations de terrassement. À vous de sortir ensuite les pinceaux et pots de peinture et d’aménager le jardin à votre guise. Bon déménagement !

 

Intéressé par la construction de votre maison clé sur porte ? N’hésitez pas à contacter les conseillers en construction Maisons Blavier pour plus d’informations.