Combles aménageables, le bon plan pour votre construction ?

Combles Aménageables

Lorsqu’on construit, il n’est pas toujours possible de suivre ses désirs de A à Z, essentiellement pour des raisons budgétaires. En ce sens, les combles constituent un espace « de réserve » intéressant que l’on pourra aménager « plus tard » pour gagner de précieux m2…

Construire une maison avec des combles est la promesse d’un agrandissement futur…
Dans le passé, les combles servaient, dans 95% de cas, à créer des chambres d’enfants. Mais aujourd’hui, on y trouve de plus en plus souvent une deuxième ou une troisième salle de bains, un bureau, une salle de gym, une bibliothèque, un salon télé, un dressing, une chambre d’amis… Les possibilités sont infinies…
De plus, le fait d’aménager les combles permet d’isoler la maison plus en profondeur
(sachant qu’une grande partie de la chaleur – 30% précisément – s’enfuit par le toit), et de valoriser la maison grâce au gain de surface ainsi obtenu. Une fois aménagés, les combles se transforment en espace alléchant… Quant aux propriétaires, ils sont… comblés !

Les contraintes techniques

Bien sûr, aménager les combles constitue un défi technique, que Maisons Blavier se fait fort de relever. Il faut en effet composer avec des murs inclinés, des poutres gênantes, voire des fenêtres en insuffisance pour obtenir une clarté satisfaisante.

Certaines conditions techniques doivent toutefois être remplies pour pouvoir envisager l’aménagement de combles : ces derniers doivent présenter une hauteur de 1,80 m sous plafond (mais il est conseillé de disposer d’au moins 2,45 m pour un séjour et de 2,30 m pour une chambre). La pente devra également être au moins de 30° par rapport à la toiture existante et la maison présenter au moins 7,20 m de largeur. Enfin, la charpente ne devra pas être présente au milieu de l’espace car cela gênerait l’agencement de la pièce.

Pour apporter de la luminosité, des idées créatives sont bienvenues, comme par exemple l’installation de fenêtres de toit et de puits de lumière.

Quant au chauffage, il sera idéalement raccordé au système central existant. Une autre solution est de poser des convecteurs électriques, comme par exemple des radiateurs à inertie ou à chaleur douce.

Un espace 100% exploité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de place perdue dans les combles. Les parties basses du plafond peuvent en effet servir à placer une bibliothèque ou un meuble de rangement sur toute la longueur de la pièce.
En général, les spécialistes considèrent qu’il faut au moins une surface de 40 m2 pour que le projet d’aménagement des combles soit rentable.

 

Faites le plein d’inspiration pour votre future construction en demandant notre catalogue gratuit !