Comment se chauffer de façon écologique en économisant de l’énergie ?

L’hiver est souvent synonyme de forte consommation d’énergie et d’augmentation importante de la facture d’électricité. Et si vous vous chauffiez écologiquement cet hiver ? Il existe de nos jours un large éventail de manières de se chauffer. Et si vous vous tourniez vers une alternative écologique pour votre habitation neuve ou ancienne ? Découvrons ensemble quelques solutions de chauffages économiques et écologiques !

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois utilise une énergie renouvelable. La combustion de bois ne produit que très peu de CO2. Le chauffage au bois est particulièrement rentable et très peu cher. Installer un poêle, c’est offrir à sa pièce de vie une ambiance plus qu’agréable. Sachez que les bûches sont plus économiques que les granulés. Ces derniers demandent bien plus d’énergie pour leur production et ils coûtent plus cher. Le choix du bois est très important. Il doit être issu de forêts gérées durablement.

Le chauffage à énergie solaire

L’énergie solaire est entièrement renouvelable et performante mais plus chère que le chauffage au bois. Grâce à un chauffe-eau solaire, vous ne produirez pas de déchets nucléaires et vous limiterez les émissions de gaz à effet de serre. Des capteurs devront être installés sur le toit (le plus souvent), plein sud, à 45 degrés. Le type combiné propose de produire de l’eau chaude sanitaire en même temps mais il est néanmoins conseillé d’installer une chaudière traditionnelle en cas d’imprévu.

Le chauffage au gaz

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui un système de chauffage au gaz écologique : découvrez la chaudière à condensation. La chaudière fonctionne au gaz naturel (vapeur d’eau) et permet d’effectuer des économies sur le chauffage. Idéale pour l’environnement, cette chaudière n’émet que des rejets minimes. Cependant, elle reste coûteuse.

Élément incontournable

N’oubliez pas que chauffer une maison de façon écologique, c’est aussi bien isoler sa maison. Que ce soit lors de sa construction ou de sa rénovation, pensez à isoler votre habitation pour un confort optimal et pour éviter toute perte de chaleur !

La maison passive

La maison basse énergie est une habitation construite pour réduire au maximum la consommation d’énergie ! Elle limite autant que possible les déperditions de chaleur. Vous souhaitez construire une maison peu énergivore qui promet une isolation parfaite, une étanchéité à l’air, des solutions d’économie de chaleur ? Les constructions de Maisons Blavier proposent différentes solutions d’isolation et un panel d’autres techniques !