Le rôle du conducteur de chantier chez Maisons Blavier

conducteur de chantier

La construction d’une habitation est un projet de grande envergure qui demande l’expertise de nombreuses personnes et corps de métier. Pour mener à bien votre projet de construction clé-sur-porte, Maisons Blavier fait donc appel à des experts dans leur domaine, aptes à vous épauler tout au long de votre projet. Que l’idée de la construction d’une maison clé-sur-porte germe à peine dans votre esprit, où que vous soyez déjà installé bien au chaud dans votre nouvelle demeure, vous pourrez toujours compter sur notre personnel pour obtenir réponse à vos questions et l’aide si nécessaire en tant que candidat constructeur. Découvrez dans cette série d’articles les experts intervenant à chaque phase de votre projet clé-sur-porte et la casquette qu’ils revêtent pour faire de votre beau projet un succès retentissant !

Le conducteur de chantier, un accompagnateur personnel

Après la création de l’avant-projet par le conseiller en construction et la réalisation des études techniques par le bureau d’études interne à Maisons Blavier, le projet clé-sur-porte du client peut enfin entrer dans sa phase de construction à proprement parler. Pour accompagner le client tout au long des travaux, Maisons Blavier désigne systématiquement un conducteur de chantier. Son rôle est d’informer les clients sur l’état d’avancement des travaux et d’établir avec eux un calendrier de chantier afin qu’ils sachent quand ils devront prendre des décisions importantes. Mais son rôle d’accompagnement ne s’arrête pas là, puisque c’est vers lui que les candidats bâtisseurs se tourneront s’ils ont des questions ou des remarques au sujet de leur chantier ou qu’ils souhaitent apporter des modifications aux éléments intérieurs de la construction. Le conducteur revêt donc la double casquette d’accompagnateur et de personne de contact, et se présente comme un partenaire à part entière dans le projet de construction.

Un suivi technique et administratif complet

Outre son rôle d’accompagnateur auprès du client, le conducteur de chantier est également chargé du suivi complet des travaux de construction, et ce, tant sur le plan technique qu’administratif. Pour y parvenir, il met à profit ses talents de gestion administrative et se rend régulièrement sur le chantier pour s’assurer que les travaux sont réalisés selon un cahier des charges précis et que les demandes du client soient respectées.

La paperasse administrative, le pain quotidien du conducteur

Envoi des bons de commande aux sous-traitants, suivi des factures, gestion du planning des différentes interventions prévues durant les travaux… Voilà le pain quotidien du conducteur de chantier ! Plus qu’une simple personne de contact, le conducteur est donc un véritable gestionnaire de projet capable de prendre en charge la gestion administrative liée aux travaux.

Un suivi technique de A à Z

Le conducteur de chantier est la personne responsable du suivi technique des travaux effectués par les différents corps de métier. En fonction de la phase du projet, ses visites sur chantier se passent sur base hebdomadaire. Les visites ont pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux et le bon déroulement des opérations. Il travaille dès lors en collaboration avec l’architecte du projet, lui aussi responsable du suivi du chantier. Lorsque celui-ci émet des remarques et suggestions, le conducteur les ajoutera à ses propres observations et demandera aux ouvriers présents sur le chantier de rectifier les problèmes pointés du doigt.

Réception provisoire de l’habitation

Après plusieurs mois de travaux et un suivi attentif du chantier, le conducteur remet finalement la maison clé-sur-porte au client et lui en confie les clés. Il s’agit de la réception provisoire de l’habitation. Conformément à la loi Breyne, la réception d’une habitation se déroule en effet en deux phases : la réception provisoire et définitive. Lors de la réception provisoire, le client contrôle les travaux finis avec le conducteur de chantier et l’architecte. Objectif ? Vérifier la conformité du résultat final par rapport aux plans, le respect du cahier des charges et la bonne exécution des travaux. Un an après cette réception provisoire a lieu la réception définitive. Si d’autres soucis sont constatés durant cette première année d’occupation, le service après-vente de Maisons Blavier se tient alors à la disposition du client.