Conseils pour choisir une nouvelle porte d’entrée

porte d'entrée

Lorsque l’on construit ou rénove une habitation, le choix de la porte d’entrée ne semble pas forcément être la priorité absolue. Et pourtant, la porte d’entrée permet à vos invités de se forger une première opinion de votre maison, mais est aussi essentielle à la sécurité et la bonne isolation de celle-ci. Le choix peut donc s’avérer particulièrement difficile, c’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils bien utiles.

Quel matériau pour ma porte d’entrée ?

Le bois

Matériau authentique, le bois est robuste et résiste bien à l’usure du temps. Optez pour des essences classiques comme le chêne ou des essences plus exotiques ayant subi un traitement IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge). Seul point négatif, le bois demandera un entretien régulier même s’il a été traité.

Le PVC

Le PVC est un matériau à la portée de toutes les bourses et très facile d’entretien. Il résiste bien aux intempéries et ne craint pas les températures extrêmes. Il s’agit par ailleurs d’un bon matériau isolant. Les constructeurs proposent de nombreux modèles dans une infinité de coloris.

Le métal

L’aluminium et l’acier sont des matériaux robustes qui garantissent une bonne sécurité contre les effractions. Il s’agit par contre de moins bons isolants thermiques, c’est pourquoi les portes d’entrée en aluminium ou acier devront intégrer des panneaux d’isolation. Ces portes reviennent donc plus cher que les portes en bois ou PVC.

L’importance de l’isolation

Qu’il s’agisse des murs, des fenêtres ou de la porte d’entrée de l’habitation, l’importance d’une bonne isolation ne reste plus à démontrer. Lors du choix de votre porté d’entrée, renseignez-vous donc sur son coefficient Ud. Plus il est faible, plus l’isolation de la porte est élevée. Les propriétés isolantes d’une porte d’entrée dépendent non seulement du matériau utilisé (le PVC est plus indiqué que l’aluminium par exemple), mais aussi de la présence ou non de panneaux d’isolation et de double vitrage si la porte est vitrée.

Une porte d’entrée sécurisée

La porte d’entrée constitue le premier rempart contre les intrusions. Ne lésinez donc pas sur sa qualité. Outre les portes blindées en acier, de nombreuses solutions existent pour assurer la sécurité de votre foyer. Veillez à ce que la porte soit équipée d’une serrure, d’une gâche et d’un cylindre de sécurité, voire de charnières non dégondables, d’une cornière anti-effraction et d’un judas. Comme expliqué plus haut, certains matériaux offrent également une plus grande sécurité grâce à leurs propriétés intrinsèques.

Vous envisagez de construire une maison clé sur porte et souhaitez vous informer sur les différents modèles de porte d’entrées envisageables ? N’hésitez pas à contacter l’un des conseillers en construction de Maisons Blavier pour plus de renseignements.