Conseils pour garder votre budget de construction sous contrôle

Quel que soit votre budget pour votre projet de construction, il est nécessaire de faire certains choix. Vous pouvez ainsi décider de construire grand avec des matériaux milieu de gamme, ou de privilégier la qualité des matériaux au détriment de la taille de votre nouvelle construction. Dans cet article, nous abordons les décisions prises par Simon pour maintenir son budget de construction sous contrôle.

L’énergie, un facteur incontournable

Alors que les normes énergétiques des nouvelles constructions sont appelées à être renforcées dans les prochaines années, il s’avère crucial d’accorder suffisamment d’attention à ce facteur dès maintenant. Ceci, Simon l’a bien compris : il a en effet souhaité investir au mieux dans l’isolation de l’enveloppe de sa nouvelle maison, afin de limiter au minimum sa facture d’énergie.

Au niveau des châssis, Simon a privilégié la durabilité, les détails d’exécution ainsi que le look « moderne », en optant pour des modèles en aluminium solides et résistants. Pour respecter son budget de construction de départ, il a cependant fait une croix sur le triple vitrage. Quant au chauffage, il s’est tourné vers un système au gaz à basse température et une ventilation à double flux car investir dans des sources de chaleur type pompe à chaleur s’avérait trop chère au moment de la construction de son habitation. Simon a cependant prévu de changer l’installation de sa chaudière d’ici quelques années (10 à 20 ans) par un système qui sera encore plus performant que ce qui existe actuellement et certainement moins cher.

Des panneaux photovoltaïques

Enfin, Simon a décidé de poser des panneaux photovoltaïques, permettant de couvrir entièrement sa consommation d’électricité. Au vu des économies notables en énergie que tous ces choix vont entrainer, ses investissements seront compensés à terme. Grâce à ce dernier investissement, Simon à constaté un impact considérable sur le résultat PEB (Performance Energétique du Batiment) de sa maison qui lui permet d’avoir une réduction de 50% sur son revenu cadastral pendant 5 ans, en plus de profiter d’autre primes énergétiques.

Les finitions des pièces

Pour compenser ses choix plus couteux – mais aussi plus judicieux – en matière d’énergie, Simon s’est résolu à prévoir un budget moins élevé pour la finition de certaines pièces. Ainsi, le carrelage a pris l’ascendant sur la pierre de taille pour recouvrir le sol de certaines pièces, et seule une des deux salles de bains qui composent la maison a été complètement terminée. Mais étant donné l’importance que Simon et sa femme accordent à la cuisine, le sur-mesure était une option qui s’imposait pour eux. Ce couple démontre qu’il est tout à fait possible de construire une maison qui leur ressemble tout en se tenant à un budget de construction précis !

Le respect de votre budget de construction, avec le clé sur porte

Le cout d’une nouvelle construction dépend en grande partie du choix de l’entrepreneur. N’hésitez donc pas à comparer différents entrepreneurs, en faisant attention à ce que certains ne lésinent pas sur la qualité afin de vous proposer un tarif beaucoup plus avantageux.

Chez Blavier, nous faisons preuve d’une transparence totale au niveau des frais de construction et nous respectons le budget défini par le candidat-constructeur. Et ceci, sans faire de compromis sur la qualité. Grâce au concept clé sur porte, vous pouvez construire la maison qui correspond à la fois à vos préférences et à votre budget.