Construction d’un gros-œuvre : Société générale ou corps de métiers séparés ?

Une grande partie des candidats bâtisseurs font appel à une ou plusieurs sociétés pour la construction du gros-œuvre de leur habitation et terminent ensuite les travaux de finition eux-mêmes. Les raisons liées à cette pratique sont assez diverses :

    • Les coûts peuvent être répartis sur une durée plus longue,
    • Le candidat bâtisseur a les compétences techniques pour réaliser certains travaux lui-même

Cependant, même s’ils réalisent une partie des travaux eux-mêmes, les candidats bâtisseurs préfèrent souvent faire appel à des professionnels pour le gros-œuvre pour diverses raisons telles que des questions de garantie ou encore de compétences techniques.

La où les avantages d’une société type clé-sur-porte sont souvent très clairs, ceux-ci sont-ils encore valables pour la construction du gros-œuvre ?  Vaut-il mieux choisir une entreprise de construction ou des corps de métiers indépendants pour chacun des postes à prévoir ?

Il n’y a pas de réponse toute faite. Bien que cela dépend grandement de votre situation personnelle, voici les pours et contres d’une société de construction par rapport à des corps de métier indépendants.

La différence se fait essentiellement sur 4 axes 

 

 

Société générale

 

Corps de métiers séparés

1. Ø Accompagnement

1 seul contact pour l’ensemble des travaux

 

Différents contacts avec chaque intervenant

2. Ø Coordination

Les travaux sont planifiés, suivis et contrôlés par la société (en plus de l’architecte)

 

Le bâtisseur s’occupe lui-même du planning, suivi et contrôle (en plus de l’architecte)

3. Ø Prix

Prix fixe, connu à l’avance

 

Prix variable, parfois moins cher

4. Ø Garantie

Garantie d’achèvement + Garantie décennale sur l’ensemble des travaux

 

Garantie séparé sur les différentes parties du bâtiment

 

1. Accompagnement : une prise en main personnalisée et un contact unique 

Choisir une entreprise de construction c’est choisir un accompagnement sur-mesure au travers d’une seule personne de contact pour l’ensemble de votre projet. Cette personne parcourra avec vous l’ensemble du projet et sera à vos côtés tout au long du processus.

Une entreprise de construction vous garantit un accompagnement professionnel, une écoute de vos remarques et suggestions, une adaptation de votre projet en fonction de vos besoins, une centralisation de l’information et de son dispatching. Autant de privilèges que seul un conducteur de chantier qui connait et suit votre projet de près peut vous offrir.

2. La coordination et le suivi du chantier

En plus de cette prise en main personnelle, les entreprises de construction coordonnent l’ensemble des postes à prévoir pour votre gros œuvre. De la recherche de bons corps de métiers (dans le cas où l’entreprise sous-traite certains postes) à la gestion des interventions en fonction de l’avancée du chantier, l’entreprise de construction se charge de l’ensemble de l’organisation de vos travaux.

Grâce à une entreprise de construction vous évitez un chevauchement entre vos différents corps de métier. Vous êtes assuré que votre chantier se déroule de façon à ce que chaque poste soit réalisé dans les temps. Votre conducteur de chantier se charge de suivre régulièrement les travaux afin de s’assurer de la bonne qualité d’exécution de ceux-ci.

Avoir un partenaire fiable dans la réalisation de son projet est une nécessité quand on tient compte du temps, de l’énergie et des connaissances qu’il faut pour s’assurer de la qualité de ce dernier.

3. Un prix fixe dès le départ

Certains diront que le prix d’une entreprise de construction est souvent plus cher que ce que proposent des corps de métier indépendants. C’est parfois vrai, mais certainement pas toujours ! 

Plus que le prix direct, il faut également penser aux points suivants :

    • Prix fixe : L’entreprise de construction vous donnera un prix fixe avant le début des travaux, car l’entreprise maîtrise tous les postes. En travaillant avec des corps de métiers indépendants, vous n’avez pas la garantie de recevoir vos devis en même temps. Exemple, vous risquez ne pas avoir le devis de votre toiture au moment où votre maçon indépendant commence son travail.
    • Moins de temps investi : Le conducteur de chantier se charge de planifier et suivre les travaux.
    • Moins de risque de frais futurs : Ce qui nous amène au prochain avantage… la garantie

4. La garantie de travaux achevés et la garantie décennale

Bien qu’aucune entreprise ne soit à l’abri d’un problème éventuel, le choix d’une entreprise de construction vous limite dans le risque d’arrêt de votre chantier en cours. Les entreprises de construction vous garantissent une continuité et un achèvement de vos travaux même dans le cas où l’un de leur sous-traitant ne pourrait plus assurer l’atteinte de son objectif. Cela vous évite par exemple de voir disparaitre un acompte payé à un corps de métier ayant fait faillite.

Vous disposez donc des meilleures garanties concernant l’achèvement de votre projet de construction et la disponibilité de l’entreprise en cas de problème après la livraison de votre maison.

5. Bonus: La flexibilité en toute sécurité, le plus de Maisons Blavier

Vous souhaitez tout de même réaliser certains travaux vous-même et laisser certaines tâches à une entreprise spécialisée ?

Maisons Blavier se positionne comme un vrai partenaire vous accompagnant dans votre construction. Vous avez donc la flexibilité de choisir quels types de travaux vous souhaitez faire par vous-même (ou avec des amis, votre famille, …) ET de laisser tous les autres travaux à la charge de Maisons Blavier, avec tous les avantages liés à une entreprise de construction.

Quand est-il intéressant de travailler avec des corps de métiers indépendants ?

Même si l’approche d’une société offre beaucoup d’avantages, le choix des corps de métiers indépendants peut être meilleur dans certains cas, comme par exemple :

  • Si vous êtes actif dans le secteur de la construction et que vous souhaitez réaliser certaines parties du gros-œuvre vous-même.
  • Si vous avez de très bonnes connaissances techniques dans la construction ainsi que du temps libre et que vous préférez suivre les travaux vous même

Le choix final dépend donc de votre situation personnelle

Une entreprise de construction offre des avantages non négligeables. Cependant il faut rester vigilant sur le sérieux de ces entreprises et ne pas se fier uniquement au prix attractifs généralement proposés.

La construction d’un gros œuvre doit se faire avec l’accompagnement d’un professionnel qui comprend votre projet. C’est pourquoi chez Maisons Blavier l’accompagnement et la satisfaction qui en découle sont les bases de notre collaboration.