Construction d’un garage : quels avantages et inconvénients ?

construction garage

Vous avez trouvé le terrain idéal et envisagez de faire bâtir ? Félicitations ! Sachez toutefois que ce nouveau chapitre de votre vie s’accompagne de nombreuses questions auxquelles apporter une réponse avant même d’avoir posé la première pierre de votre habitation. De l’architecture globale de votre maison à la finition des murs de votre cuisine en passant par la disposition de vos pièces, il est important de réfléchir mûrement à tous les aspects de votre projet afin d’obtenir la maison de vos rêves. Autre critère de taille, la construction d’un garage influencera non seulement l’agencement de votre habitation, mais aussi son budget. Besoin d’y voir plus clair ? Découvrez vite les avantages et les inconvénients d’un garage dans cet article !

Un atout pratique pour la maison

Que vous optiez pour un modèle isolé, attenant ou intégré à votre habitation, un garage est un espace résolument pratique où ranger votre compagnon à quatre roues. Grâce à son système d’isolation performant et à ses portes parfaitement étanches à l’air et à l’humidité, il protège votre voiture des intempéries et du froid de l’hiver. Autre bon point, il dissuade les voleurs qui souhaiteraient s’emparer de votre véhicule. Un atout sécurité que vous pourrez renforcer en munissant votre garage et ses portes d’accès d’un système d’alarme dernière génération.

Plus qu’un endroit où garer votre véhicule à l’abri du froid et des voleurs, un garage vous offre la solution parfaite pour réduire l’encombrement de vos pièces de vie. Métamorphosez une partie de cet espace en coin buanderie en y intégrant votre lave-linge, votre sèche-linge et votre planche à repasser ou optez pour des étagères murales pratiques et obtenez un garde-manger idéal pour stocker vos aliments longue conservation. Mais saviez-vous que votre garage peut également devenir votre nouveau lieu de loisirs ? En effet, quelques espaces de rangement modulables, un bon éclairage et un système de chauffage adapté suffisent à transformer un recoin quelconque de votre garage en temple du bricolage, en pépinière où prendre soin de vos semis ou même en local de répétition pour vous entraîner à la batterie sans déranger votre petite famille.

Un bémol pour votre budget

L’essentiel dans un projet de construction et d’établir correctement le budget que vous pourrez y consacrer et… de le respecter. Or, chaque mètre carré de votre habitation pèsera dans la facture finale de votre projet. Et le garage ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi certains candidats à la construction décident de le remplacer par un carport affichant un excellent rapport qualité-prix ou de l’intégrer à leur habitation. Notez toutefois que cette dernière option vous oblige bien souvent à réduire la surface de certaines pièces de vie, telles que le salon ou la salle à manger. La solution pour conserver cet espace ? Construire un garage attenant ou isolé, une alternative qui vous obligera néanmoins à revoir votre budget à la hausse. Vous avez tout de même décidé d’intégrer un garage à votre habitation ? Dans ce cas, il vous faudra veiller à l’isolation de cette pièce supplémentaire, sous peine de nuire aux performances énergétiques de votre futur chez vous.

Maisons Blavier vous conseille

Besoin de plus d’infos avant de vous lancer ? Pas de souci. Avec plus de 20 années d’expérience et plus de 5 000 constructions à son actif, Maisons Blavier dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour vous guider dans la mise en place de votre projet. Nous vous aidons à concevoir et à imaginer l’habitation de vos rêves en toute transparence, dans le respect de votre budget et de vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements ou découvrir nos maisons d’inspiration