Construction neuve, quels avantages pour les futurs propriétaires ?

construction neuve

Être propriétaire de sa propre maison reste, à l’heure actuelle, le rêve de nombreux Belges. C’est d’ailleurs bien connu : le Belge a une vraie brique dans le ventre. Vous disposez enfin des économies nécessaires au financement d’une habitation et la banque a accepté votre demande de prêt hypothécaire ? Félicitations ! Il vous reste désormais à choisir entre l’achat d’un bien existant ou la construction d’une habitation neuve. Cette dernière option est particulièrement avantageuse. Pourquoi ? Faisons un petit tour d’horizon des avantages offerts par la construction.

1. Une maison qui vous ressemble

Opter pour un projet de construction neuve tel que la construction d’une maison clé sur porte, c’est avant tout élargir de manière considérable le champ de possibilités qui s’offrent à vous. En optant pour le clé sur porte, vous avez la garantie que le résultat final répond à vos besoins et correspond à vos goûts personnels. En bref, vous vous libérez des contraintes liées à l’achat d’un bien existant et faites construire une maison à votre image, dans un style que vous affectionnez tout particulièrement.

Tout commence par le choix des plans de votre futur chez-vous. Vous êtes indépendant et avez besoin d’un bureau à domicile, vous êtes amateur de vin et voulez impérativement une cave dans laquelle ranger vos précieux crus ? Il suffit d’en discuter avec le responsable de votre projet, qui pourra vous guider pour concevoir une habitation sur mesure. Cette personnalisation de la conception représente un avantage énorme. Le catalogue Maisons Blavier, par exemple, se compose de nombreux modèles d’inspiration qui vous offrent un premier point de départ dans la réflexion de votre construction sur-mesure.

Un projet de construction neuve vous permet ensuite de choisir les matériaux utilisés selon vos goûts personnels. De la toiture aux façades en passant par les sols intérieurs, vous décidez du type de revêtement qui sera mis en place. Tuiles en béton, briques de parement, crépi, bardage en ardoises, planchéiage en bois, carrelage, revêtement stratifié, parquet… De nombreux matériaux et techniques de pose sont proposés par Maisons Blavier pour bâtir la maison qui prend forme dans votre esprit depuis tant d’années. Moderne aux lignes épurées, classique et richement décorée, votre habitation de rêve devient enfin une réalité.

2. Construction neuve : un budget sous contrôle

Opter pour la construction clé sur porte, c’est aussi s’assurer de la bonne maîtrise de son budget tout au long des travaux de construction. Dès le début du projet, Maisons Blavier définit avec vous le budget dédié à votre construction et s’engage à le respecter tout au long de votre projet. Le métré récapitulatif détaillé qui vous est fourni détermine exactement ce qui est inclus dans le prix et prévaut sur le cahier des charges et les plans de construction. La facturation se fait par pourcentage au fil de l’avancement des travaux et les différentes tranches de paiement sont précisées dans le contrat avec le maître d’ouvrage.

Le fonctionnement de Maisons Blavier est par ailleurs conforme à la loi Breyne, réglementant la construction d’habitations en Belgique. Cette loi offre une protection étendue à la personne faisant construire sa maison ou à l’acheteur d’un terrain à bâtir (vente clé sur porte). Ses dispositions sont strictement obligatoires et personne ne peut y déroger.

3. Un bâtiment aux performances énergétiques élevées

Réduire sa consommation énergétique fait partie des principales priorités des consommateurs actuels, qui souhaitent non seulement préserver l’environnement, mais aussi faire baisser le montant de leurs factures d’énergie. Afin d’y parvenir, de nombreuses avancées ont été réalisées dans les domaines du chauffage et de l’isolation des bâtiments, mais encore faut-il pouvoir les mettre en œuvre dans son habitation. Trop souvent, les habitations existantes contraignent les propriétaires dans leur choix de système de chauffage ou de technique d’isolation. Opter pour une construction neuve permet de faire tomber ces barrières et d’ouvrir la porte aux technologies énergétiques de pointe.

Chez Maisons Blavier, le choix du système de chauffage est déterminé en fonction des souhaits du client et des sources d’énergie disponibles. Vous avez ainsi le choix entre différents systèmes de chauffage modernes, tels que la chaudière au gaz à condensation avec thermostat digital, la chaudière au mazout à condensation ou encore la pompe à chaleur. Vous choisissez également le type d’émetteur de chaleur adapté à vos besoins : radiateurs traditionnels, convecteurs à air, chauffage par le sol pour un confort thermique optimal.

Qui dit système de chauffage moderne, dit aussi niveau d’isolation maximal. Les maisons clé sur porte Blavier sont ainsi parfaitement isolées afin de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Le cahier des charges est développé en fonction de la législation la plus récente, de sorte que nos maisons répondent aux normes et les dépassent dans de nombreux cas. Toutes les fenêtres sont par ailleurs équipées de double vitrage, et l’installation de triple vitrage est possible dans la limite des contraintes techniques.

Enfin, profitez de la construction de votre habitation flambant neuve pour y intégrer les dernières technologies telles que la domotique. Si la construction d’une maison clé sur porte vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts en construction ! Celui-ci pourra vous guider dans votre projet.