Construire des petites maisons : plus favorable pour l’environnement ?

La population mondiale ne cesse d’augmenter. Pourtant la surface et les ressources de notre planète restent identiques. Comment faire pour concilier le manque d’espace et un habitat écoresponsable ? Et si le secret consistait à construire des petites maisons ? Découvrez dans cet article comment soulager l’environnement et votre portefeuille !

Des petites maisons : oui, mais…

Le secteur de la construction est un grand consommateur d’énergie. Il est donc indispensable de chercher des solutions écologiques pour assurer la pérennité de notre milieu de vie. Les petites maisons présentent l’avantage indéniable d’être associées à une petite empreinte écologique. Leurs dimensions réduites permettent une faible consommation énergétique, voire même la possibilité de se suffire à elles-mêmes à l’aide d’un système autonome (panneaux solaires, récupération d’eau de pluie…). Notez également qu’elles vous occasionneront moins de frais à l’achat ou à la construction et moins de taxes !

Petites maisonsUne question de budget

Lorsque le budget est limité, il peut être tentant d’épargner sur la qualité des matériaux etdes équipements utilisés pour conserver un espace d’habitation plus grand. Cette solution ne s’avère toutefois pas idéale pour l’avenir. Les conséquences sur l’environnement peuvent, en effet, s’avérer désastreuses : une isolation de moins bonne qualité entraînera de plus grands besoins de chauffage et les matériaux devront être plus rapidement remplacés, ce qui augmentera vos frais d’entretien et le coût environnemental de votre habitation.

Quid des grandes maisons ?

Oui, les petites maisons sont favorables à l’environnement. Seulement si vous utilisez les bons matériaux ! Il en va de même pour les grandes maisons. Si votre budget et votre terrain le permettent, sachez qu’il est possible construire une habitation volumineuse sans pour autant porter atteinte à l’environnement. L’essentiel est d’opter pour des matériaux écologiques s’inscrivant dans un projet respectueux.

Vous envisagez de construire et la protection de l’environnement vous tient à cœur ? N’hésitez pas à contacter gratuitement les experts Blavier. Nous vous aiderons avec plaisir à donner vie à vos projets.