Construire ou acheter : quelques pistes pour guider votre choix

En matière d’immobilier, une question revient souvent parmi les futurs propriétaires : faut-il plutôt construire ou acheter une maison ? La réponse à cette question dépend de nombreux paramètres et diffère en fonction de chacun. C’est pourquoi nous avons dressé un récapitulatif des éléments à prendre en compte dans la construction ou l’achat de votre habitation.

Le budget à prévoir dans la construction ou l’achat d’une maison

Le budget représente sans doute un des premiers enjeux dans le dilemme entre la construction ou l’achat d’une maison. En Wallonie, le prix de vente moyen des maisons d’habitation ordinaires frôlait les 150.000 euros en 2014. Bien entendu, les disparités entre régions sont assez importantes : une petite maison rustique ardennaise affiche ainsi un prix de vente bien moins élevé qu’une habitation ultramoderne du Brabant wallon.

Dans le cas d’une maison existante, il faut également inclure le coût des travaux à réaliser dans votre budget, à commencer par l’isolation thermique. Or, la Belgique est loin de briller dans ce domaine : plusieurs études ont pointé les très mauvaises performances de notre pays, tant en ce qui concerne les pertes d’énergie à travers les murs qu’à travers les toitures. On estime même qu’une maison sur trois serait toujours équipée de simple vitrage et qu’une habitation sur six serait équipée d’une chaudière de vingt ans ou plus.

Les travaux de rénovation ne se limitent évidemment pas à l’isolation, mais aussi à la réfection des installations électriques, au réagencement des pièces, à la mise en peinture… Il faut faire la différence entre une vieille maison où tout est à refaire (isolation, techniques…) ou une maison plus récente et performante, où il suffit de retaper quelques pièces pour la faire correspondre à votre style et augmenter le confort. Dans le premier cas, vous dépassez vite les 100.000€ pour la rénovation, alors qu’un budget de 30.000-40.000€ peut suffire pour le deuxième cas, qui donne également l’avantage de pouvoir répartir les frais dans le temps.

Budget de construction - nouvelle construction

Si vous comptez faire construire votre maison, vous pouvez oublier les travaux de rénovation ! En faisant appel à une entreprise de clé-sur-porte fiable, vous avez un aperçu clair de tous les frais à prévoir pour la construction de votre habitation. Dans la plupart des cas, la facture finale d’une maison clé-sur-porte est comparable au prix de vente d’une habitation existante additionné aux frais de rénovation. À la différence près que vous bénéficiez d’une maison flambant neuve !

Économies d’énergie : une vision à long terme

En outre, le niveau d’isolation de la maison a une influence considérable sur le coût de votre facture énergétique. Comparons par exemple la consommation d’une maison non isolée, d’une habitation isolée et d’une nouvelle construction, chacune d’une superficie de 200 m² et avec un raccordement au gaz :

  • Une vieille maison non isolée consomme facilement 500 kWh par m² et par an et atteint donc une consommation annuelle totale de 100.000 kWh, soit une facture variant entre 5.300 et 6.000 euros par an en fonction du fournisseur.
  • Avec une habitation isolée consommant 300 kWh par m² et par an, la facture de gaz varie de 3.200 à 3.600 euros par an.
  • Dans le cas d’une nouvelle construction consommant 50 kWh par m² et par an, vous payez entre 650 et 750 euros en gaz par an.

Comme vous le constatez, la différence entre une nouvelle construction et une maison non isolée est abyssale, surtout à long terme… Lors du choix entre construire ou acheter, il s’avère donc capital de prendre en considération la performance énergétique de l’habitation. Surtout lorsque l’on estime que sur la consommation énergétique d’un ménage wallon, le chauffage intervient pour plus de 71%.

Quel style pour votre maison ?

Outre les aspects d’ordre financier, l’allure de la maison occupe aussi une place de taille. Les amateurs d’authenticité se tourneront plutôt vers une habitation existante au passé notable, alors que les adeptes d’un style plus moderne trouveront leur bonheur dans une nouvelle construction. Ceci dit, il est tout à fait possible d’opter pour la construction d’une maison de style classique.

Construire ou acheter? Une maison de style moderne

En outre, vous êtes plus libre de vos choix dans l’aménagement d’une nouvelle construction. Avec l’aide d’un architecte, vous pouvez en effet concevoir le plan de votre maison selon vos préférences. Il s’avère plus compliqué de mettre en pratique toutes vos exigences dans une maison existante, surtout si certains murs ne peuvent être abattus ou que la disposition des pièces ne peut être modifiée.