Construire ou rénover ?

Construire ou rénover?

Construire ou rénover? D’après une étude réalisée par Maisons Blavier, 44 % des Belges pensent qu’une maison existante est au départ moins chère qu’une construction neuve, mais qu’elle devient plus coûteuse avec le temps, si l’on tient compte des coûts de rénovation. Petit rappel des avantages et inconvénients de chaque formule.

Construire neuf représente un rêve pour de nombreux ménages. Pourtant, ce rêve peut facilement devenir réalité, à condition de poser les bons choix et de s’adresser à une firme sérieuse. Ce rêve est alimenté par de nombreux atouts que possède un bien fraîchement construit. En voici les principaux :

1. Un bien personnalisé.

En construisant neuf, il est possible de choisir l’architecture de sa maison (dans les limites des prescriptions urbanistiques), mais également la circulation des pièces, leur positionnement, leur superficie et leur situation… Sans oublier les finitions tels que les meubles de cuisine ou de salle de bains, les placards, les papiers peints et peintures, le carrelage, les faïences, la moquette, le parquet… Cette maison sera entièrement à votre image, une espèce de « prolongation de vous-même », ce qui n’est évidemment pas le cas d’une maison ancienne que l’on rénove. Pour un choix complètement personnalisé, Maisons Blavier construit en outre des habitations de toutes tailles offrant différentes prestations énergétiques. Il vous est donc possible, en toute liberté, de choisir les économies que vous souhaitez réaliser ainsi que les techniques à intégrer dans votre maison.

2. Un confort thermique et phonique.

Dans la plupart des biens anciens, l’isolation thermique, mais aussi phonique, est peu performante. Dans le neuf, au contraire, les normes PEB ou CPE (Performance Énergétique des Bâtiments) sont respectées. A la clé, des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Si vous achetez une maison existante, n’oubliez surtout pas de regarder son certificat de performance énergétique. A titre d’exemple, une nouvelle maison standard possède une valeur CPE en dessous de 100 kWh par m2 (la consommation énergétique de l’habitation). Cette valeur est encore bien plus basse dans le cas des maisons économes en énergie ou passives.

3. Des économies.

Opter pour un logement neuf, c’est réaliser un excellent investissement en termes d’économies d’énergie. En effet, les constructeurs utilisent des matériaux plus performants afin de satisfaire aux nouvelles normes en vigueur. Le résultat est immédiatement quantifiable sur les factures avec une belle épargne engrangée. Les maisons existantes affichent quant à elles souvent une valeur CPE bien plus élevée. Afin de faire baisser la consommation, il est alors nécessaire de recourir à des solutions onéreuses telles que l’isolation des murs creux, le double vitrage, l’isolation du toit… Des coûts cachés que l’on ignore souvent lors de la signature du compromis…

4. Une garantie décennale.

Dans le cas d’une construction neuve, les entrepreneur(s), le vendeur et l’architecte sont encore « responsables » de votre bien pendant 10 ans. Tous engagent donc leur responsabilité concernant la stabilité du bâtiment pendant une décennie entière.

5. Plus de sérénité.

Un logement neuf ne nécessite aucun travaux dans l’immédiat ni dans les années à venir. De plus, entre 70 et 80 % des biens neufs sont des habitations clé-sur-porte. Cela signifie que le constructeur gère la construction du début à la fin du chantier et qu’il ne vous reste plus qu’à choisir les finitions et les matériaux. Une option nettement plus reposante ! Dans le cas de rénovations, en revanche, vous êtes souvent contraints de demeurer dans la maison durant toute la durée du chantier. Vivre dans la poussière et le bruit pendant des mois, être privé de cuisine et/ou de salles de bains à certains stades des travaux, accuser des retards, gérer des corps de métier pas toujours fiables… Cette expérience désagréable peut parfois virer au cauchemar (d’après les témoignages entendus).

6. Le neuf est moins cher au final.

Au moment de l’achat, une nouvelle construction est souvent plus coûteuse qu’une ancienne, mais c’est rarement le cas à plus long terme. Dans le cas de la rénovation, en effet, le budget est plus difficile à estimer. Les travaux réservent souvent des surprises qui peuvent gonfler le budget, car vous ne connaissez pas tout à fait l’habitation et son histoire. Lors d’une nouvelle construction, vous savez par contre à quoi vous en tenir dès le départ !

7. Le neuf est plus écologique.

Une nouvelle construction est mieux isolée qu’une ancienne : la consommation d’énergie sera donc réduite et la planète épargnée. De plus, les bâtiments neufs sont plus verts grâce aux techniques de pointe utilisées (géothermie, citernes d’eau de pluie, puits canadiens, toitures végétales, panneaux solaires et isolants naturels, notamment).

8. Un bien plus attrayant à la location.

L’investisseur qui souhaite louer son bien a tout intérêt à opter pour de l’immobilier neuf. En effet, il sera plus attrayant pour les locataires qui, en plus, auront tendance à y rester plus longtemps. De plus, la valeur locative ou de revente d’un bien neuf sera toujours plus intéressante que celle d’un bien plus ancien.

 

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les autres éléments compris dans l’offre de Maisons Blavier?

Nos conseillers en construction sont à votre écoute, sur rendez-vous, chez vous ou dans l’une de nos nombreuses maisons témoins situées partout en Belgique. N’hésitez pas, à demander votre catalogue gratuit afin de découvrir quelques-uns de nos modèles d’inspiration et parcourir notre cahier des charges.