Construire sa maison : aperçu du budget

La construction d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Il vous faut non seulement trouver un terrain à bâtir et choisir le style de maison que vous désirez, mais votre budget est également un élément primordial ! Découvrez un aperçu des frais de construction moyens.

Beaucoup de personnes qui font construire leur maison sous-estiment certains coûts ou se trouvent confrontés à des évènements imprévus. En ayant à l’avance une idée réaliste du budget de construction à prévoir, vous faites déjà un pas dans la bonne direction !

Construire sa maison : répartition du budget de construction (250.000 €)

Le prix d’un terrain à bâtir

Le premier coût à prendre en considération est celui du terrain à bâtir. En 2014, le prix moyen d’un terrain en Wallonie était de 50 euros le mètre carré, contre 179 en Flandre et 618 à Bruxelles. Et ces prix varient encore en fonction des provinces et des communes. Le prix moyen d’un terrain à bâtir en Belgique s’élève à environ 117 euros par mètre carré.

Coûts supplémentaires pour un terrain à bâtir

Lorsque vous achetez un terrain à bâtir, d’autres frais viennent s’ajouter au prix de vente. Il convient en effet de payer en supplément les droits d’enregistrement, les frais de notaire, les coûts de l’acte, les frais d’emprunt et les primes d’assurance :

  • Le coût des droits d’enregistrement, à Bruxelles et en Wallonie, correspond à 12,5% du prix d’achat. En Flandre, ce coût est de 10%. Vérifiez tout de même si vous rentrez dans les conditions pour un ‘enregistrement réduit’. Dans ce cas, il ne vous faudra payer que 5% de droits d’enregistrement pour un terrain situé en Flandre et 6% pour un terrain à bâtir se situant en Wallonie.
  • Les honoraires du notaire sont calculés sur base du prix d’achat du terrain, dont le pourcentage diminue en fonction de l’augmentation du prix. Pour un terrain de 100.000 euros, vous payez environ 1.600 euros en Wallonie.
  • Les coûts de l’acte (généralement entre 700 et 1.100 euros), les coûts d’emprunt et les primes d’assurance peuvent varier.

Projet de construction : le prix d’une habitation

Les prix des habitations varient énormément. Pourtant, le coût d’une nouvelle construction ne doit pas toujours flamber. Vous optez pour l’option la plus avantageuse ? Vous pouvez déjà avoir une belle maison moderne pour 100.000 euros. N’oubliez pas d’ajouter à ce montant la TVA qui est de 21%. Les frais d’architecte peuvent également varier. Chez Maisons Blavier, ceux-ci ne sont que de 5%. Ce qui vous fait un total de 127.000 euros pour une nouvelle construction de qualité.

Etudes PEB, assainissement du sol et études d’ingénierie

Avant d’attaquer les travaux d’une nouvelle construction, un certain nombre d’éléments ‘invisibles’ doivent être en ordre. Vous devez, ainsi, commander une étude PEB et vous assurer que l’assainissement du sol et l’étude de stabilité sont en ordre. Étant donné que les tarifs peuvent fortement varier, il est recommandé de comparer plusieurs devis de responsables PEB agréés, tout en tenant compte de la qualité et des garanties du service offert. Si aucune irrégularité n’est rencontrée, il faudra compter environ 2.000 euros pour mener une étude PEB.

Les raccordements à la maison

Pour les raccordements à l’eau, l’électricité, le gaz et internet, il est difficile de faire une estimation globale, étant donné les nombreux critères à prendre en compte. Il faut ainsi prendre en considération la distance de l’habitation par rapport aux facilités, l’état du terrain, la puissance du réseau électrique, la nécessité de creuser ou non, la présence éventuelle d’un coude de raccordement… Sachez toutefois que pour une nouvelle maison située à une dizaine de mètres des facilités, il faut prévoir un budget compris entre 3.000 et 4.000 euros.

Conseil : en optant pour une entreprise clé sur porte, vous éviterez les surprises d’un point de vue budgétaire, car votre entrepreneur vous donne à l’avance un très bon aperçu du budget total.