Construire sa maison avec Maisons Blavier : quelles possibilités ?

possibilités de construction

Depuis 1994, Maisons Blavier opère en Belgique en tant que spécialiste de la construction de maisons clé sur porte. Près de 25 ans plus tard, nous pouvons d’ailleurs nous targuer d’être devenus leaders sur ce marché en pleine expansion. Ainsi, pour de nombreux Belges, clé sur porte et Maisons Blavier sont deux éléments indissociables.

Malheureusement, le concept du clé sur porte reste encore vague dans l’esprit de certaines personnes, qui s’imaginent devoir bâtir une maison préfabriquée et impersonnelle tout droit sortie d’un catalogue en papier glacé. Mais est-ce bien le cas ? Et quelles sont les réelles possibilités de construction offertes chez Maisons Blavier ?

Gros œuvre fermé, gros œuvre ouvert : quésaco ?

En tant que client de Maisons Blavier, plusieurs possibilités de construction s’offrent à vous. La première consiste à faire faire uniquement appel à nos services pour la réalisation du gros œuvre de votre maison.

Tout projet de construction d’une maison est en effet divisible en deux phases bien distinctes : la réalisation du gros œuvre et la réalisation des finitions. Le gros œuvre reprend l’ensemble des ouvrages de l’édifice qui concourent à sa stabilité et à sa solidité, tels que les fondations, les murs porteurs, les planchers et la charpente. Les finitions, quant à elles, concernent la pose des chapes et des revêtements de sol, mais aussi le plafonnage, la peinture, etc.

En confiant la construction de votre future habitation à Maisons Blavier, vous pouvez décider de limiter les travaux à la réalisation du gros œuvre. Précisions toutefois qu’il s’agit toujours du gros œuvre fermé (GOF) de l’édifice, et non du gros œuvre ouvert (GOO). À l’inverse du GOO, qui comprend uniquement les travaux de terrassement et de maçonnerie, le GOF intègre aussi la construction de la charpente, la pose du revêtement de toiture et des menuiseries extérieures. Grâce à Maisons Blavier, vous avez donc la garantie de toujours posséder un toit sous lequel dormir, mais à vous de terminer les autres travaux !

Le clé sur porte, la spécialité de Maisons Blavier

Les maisons Blavier, ce sont toutefois bien plus que des fondations, des murs et un toit… Nos constructions sont en effet reconnues pour leur degré de finition poussé et de grande qualité ! Si vous le souhaitez, nous finaliserons votre maison jusque dans les moindres détails. C’est ce qui s’appelle le clé sur porte, ou CSP dans le jargon de la construction.

En tant que spécialiste du CSP, Maisons Blavier ne s’occupe donc pas uniquement de la réalisation du gros œuvre fermé de votre maison, mais bien de l’ensemble du projet de construction de A à Z. À la livraison, la maison est tout à fait habitable, prête à être occupée : la clé est, pour ainsi dire, sur la porte !

L’avantage de ce procédé de construction ? L’ensemble des travaux est réalisé par une seule et même entreprise, ce qui, en cas de problème, évite des discussions inutiles concernant des responsabilités mal définies entre différentes parties. Une garantie non négligeable !

Construire sa maison sur mesure

Contrairement à certaines croyances, opter pour la construction d’une maison clé sur porte ne vous contraint pas à bâtir un modèle tout droit sorti d’un catalogue et à habiter la même maison que des centaines d’autres Belges. Certes, nous proposons certains modèles d’inspiration, mais nos bâtisses sont construites sur mesure pour obtenir un résultat toujours unique et personnel.

Pour commencer, libre à vous de choisir votre propre architecte, qui se chargera de créer la maison de vos rêves jusque dans les moindres détails. Pour la façade de votre habitation, vous disposez par exemple d’un choix de plus de quatre-vingts types de briques de parement différents, mais aussi de crépis et de plusieurs bardages tels que les ardoises, le planchéiage en bois ou en fibres-ciment. Pour votre toiture aussi, les types de revêtements sont nombreux : tuiles en béton, en terre cuite, ardoises artificielles ou naturelles. Chez Blavier tout est pour ainsi dire possible. Il en va de même à l’intérieur de l’habitation, où les sols peuvent aussi bien être revêtus de carrelage que de parquet en bois. Dernier point, et non des moindres, Maison Blavier peut également se charger de l’aménagement de votre jardin si vous en exprimez la demande. Quand nous promettons de construire votre maison « dans les moindres détails », nous le pensons vraiment !