Construire sans aucun stress : pourquoi pas le clé sur porte ?

clé sur porte

La construction de sa propre maison constitue une étape importante de la vie. Ce projet se concrétise d’ailleurs à un âge où tout se met en place, aussi bien sur le plan professionnel que privé : on débute sa carrière et engrange les heures supplémentaires, on fonde une famille et passe de longues nuits blanches à calmer bébé, et, quand on a le temps, on s’accorde un moment à soi pour s’adonner à ses loisirs…

Gérer le tout peut donc s’avérer particulièrement intense, et la construction de son habitation n’arrange en rien les choses : obtention des documents administratifs et permis nécessaires, gestion du budget, coordination des différents corps de métiers… La liste des tâches à accomplir s’allonge encore un peu plus, c’est pourquoi il est intéressant de pouvoir déléguer un maximum à une entreprise unique chargée du projet de construction de A à Z. C’est ce qui s’appelle la construction clé sur porte ! Que diriez-vous de découvrir les avantages de cette méthode de construction ? Suivez le guide !

Le clé sur porte, quèsaco ?

Comme son nom l’indique, la méthode de construction clé sur porte vous garantit la livraison d’une maison sur mesure achevée jusque dans les moindres détails. Une fois le projet terminé, l’entreprise chargée de la construction vous remet la clé de la maison, qui est tout à fait habitable et prête à être occupée. Seuls la cuisine, le parquet, les peintures et les abords ne sont pas compris dans le cahier des charges.

Une maison clé sur porte diffère donc d’une construction casco dont le gros œuvre est fourni, mais dont vous devrez terminer vous-même les travaux. Or, achever soi-même sa maison peut-être une grande source de stress pour les personnes qui ne disposent pas du temps et des compétences nécessaires. En effet, travail vite fait est rarement bien fait, et les erreurs sont exclues lorsqu’il est question d’un logement que vous occuperez pour le reste de votre vie. En optant pour le clé sur porte, vous confiez dès lors la réalisation des finitions de votre choix à des professionnels pour ne pas avoir à vous en soucier !

Dernier point et non des moindres, vous profitez avec le clé sur porte de garanties solides conformément à la loi Breyne. Résultat ? Le prix total du contrat est fixé à l’avance et le constructeur est entre autres tenu responsable des défauts de construction, et ce, durant 10 ans.

Un projet bien moins complexe

Le niveau de détail soigné n’est cependant pas l’unique particularité du clé sur porte. Le clé sur porte, c’est aussi confier les rênes de son projet de construction à une seule entreprise, qui vous propose un point de contact unique pour plus de facilité et se charge ensuite de l’ensemble de la réalisation. Maisons Blavier, vous assure par exemple un conseil personnalisé tout au long de la construction de votre maison par l’intermédiaire d’un chef de chantier, véritable pierre angulaire de votre projet. Celui-ci prête à la fois une oreille attentive à vos demandes et guide les équipes présentes sur le chantier grâce à son expérience. Résultat ? Vous n’avez pas à enfiler votre casquette de chef de chantier une fois que vous avez quitté le travail et pourrez vous consacrer à temps plein à votre vie de famille.

Une maison 100 % adaptée à vos besoins

Contrairement à la croyance populaire, clé sur porte ne rime pas avec maison « préfabriquée ». Aussi avancé soit-il, le degré de finition proposé ne vous empêche en rien de choisir vous-même les matériaux utilisés. Avec Maisons Blavier, les possibilités de personnalisation sont d’ailleurs présentes dès le début de votre projet. Notre catalogue contient des dizaines de modèles de maisons parmi lesquels puiser l’inspiration nécessaire, mais il est également possible de faire appel à votre propre architecte qui ajustera les plans selon vos besoins et vos envies.

Respect du budget

S’il vous est déjà arrivé de regarder l’émission britannique « Grand Designs » ou tout autre programme consacré au suivi de projets de construction, vous savez probablement à quel point le respect du budget peut constituer un facteur de stress considérable pour les futurs propriétaires d’une habitation. Afin de garder le contrôle des cordons de la bourse, de nombreux propriétaires doivent en fin de compte consentir à quelques concessions et trahir la vision initiale de leur projet.

Avec le clé sur porte, le scénario est cependant tout autre. Un cahier des charges précis est rédigé, les matériaux utilisés sont listés et le montant final de la facture est établi pour éviter les mauvaises surprises. Vous changez d’avis lors de la construction et optez pour un revêtement de sol de qualité supérieure ? Des frais supplémentaires viendront s’ajouter au budget initial, mais ce choix sera toujours le vôtre et ne dépendra pas d’un retard de chantier ou d’erreurs à rectifier. À bien des égards, le clé sur porte permet donc de construire une maison sur mesure sans subir un stress intense des mois durant !

Intéressé par le clé sur porte pour construire votre maison sans aucun stress ? N’hésitez pas à contacter les conseillers en construction Maisons Blavier pour plus d’informations.