Que comprend la construction d’une maison clé-sur-porte ?

maison clé-sur-porte

Le clé-sur-porte, quèsaco ?

Malgré sa popularité toujours croissante, le clé-sur-porte est encore relativement méconnue du grand public. Bon nombre d’entre nous ont déjà entendu le terme « maison clé-sur-porte » au détour d’une conversation, mais peu savent réellement de quoi il s’agit in fine. Trop souvent confondu avec le préfabriqué, le clé-sur-porte consiste en réalité à remettre au client une maison intégralement finie. À la livraison, la maison est habitable et prête à être occupée : la clé est, pour ainsi dire, sur la porte. Envie de savoir ce qu’inclut exactement un tel projet de construction ? Suivez le guide pour en savoir plus !

Maison clé-sur-porte : ce qui est inclus…

À quelques détails près, la construction d’une maison clé-sur-porte comprend toutes les étapes d’un projet de construction classique. C’est aussi simple que cela ! Chez Maisons Blavier, par exemple, nous prenons aussi bien en charge les travaux de terrassement initiaux que la pose du revêtement de sol intérieur. Vous pouvez donc compter sur nous pour :

  • la construction des fondations et de la dalle de plancher ;
  • l’élévation de la maçonnerie ;
  • l’isolation des murs et de la toiture ;
  • la pose du parement de façade extérieur (briques, crépi, etc.) ;
  • la construction de la charpente et la pose du revêtement de toiture ;
  • l’installation des menuiseries extérieures ;
  • l’installation des équipements techniques (chauffage, ventilation) ;
  • la réalisation des chapes intérieures ;
  • la pose des conduits électriques ;
  • la mise en place des portes intérieures et de l’escalier ;
  • le rejointoiement des briques de parement.

Bien que Maisons Blavier soit spécialisée dans le clé-sur-porte et la livraison de maisons achevées dans les moindres détails, nous proposons également à nos clients qui le souhaitent la livraison d’un gros œuvre fermé à finaliser soi-même. Dans ce cas, nos services incluent uniquement :

  • la réalisation des travaux de terrassement ;
  • l’élévation de la maçonnerie ;
  • l’isolation des murs ;
  • la construction de la charpente et la pose du revêtement de toiture ;
  • l’installation des menuiseries extérieures.

… et ce qui ne l’est pas !

Aussi complet soit-il, un projet de construction clé-sur-porte n’inclut cependant pas certains détails tels que l’installation d’une cuisine équipée ou la pose de parquet dans les chambres de l’habitation. Si le client le souhaite, ces travaux peuvent bien entendu être pris en charge par Maisons Blavier, mais leur coût viendra s’additionner à la facture de base. Sachez en outre qu’un projet clé-sur-porte se limite à la construction de la bâtisse en elle-même, et n’inclut pas la réalisation des extérieurs. Pour la mise en place d’une terrasse ou l’aménagement de votre jardin, vous devrez donc faire appel aux services d’un architecte paysagiste.

Les avantages du clé-sur-porte

Outre la livraison d’une bâtisse terminée dans les moindres détails, le clé-sur-porte offre une multitude d’autres avantages, à commencer par des possibilités de personnalisation infinies. En effet, construire votre maison selon la méthode clé-sur-porte ne vous impose en rien le choix d’une certaine architecture ou de matériaux présélectionnés. Libre à vous de vous inspirer des modèles de bâtisses présents sur notre site ou de faire appel à un architecte pour élaborer vos propres plans (attention toutefois à respecter les prescriptions urbanistiques en vigueur dans votre commune !). De plus, Maisons Blavier offre un vaste choix de matériaux pour le parement de vos façades, la couverture de votre toit et les revêtements de sol intérieurs. Opter pour le clé-sur-porte, ce n’est donc pas faire une croix sur la maison qui correspond réellement à vos goûts.

Intéressé par la construction d’une maison clé-sur-porte ? D’autres questions au sujet des travaux compris ou non dans les services de Maisons Blavier ? N’hésitez pas à nous contacter.