Construire une maison mitoyenne, trois façades ou quatre façades ?

maison mitoyenne

Ça y est, vous avez pris votre décision. Vous allez faire construire votre maison. Vous réfléchissez déjà à l’aménagement intérieur de votre demeure : la cuisine, le salon, la chambre à coucher… Mais avant toute chose, vous devez choisir l’aspect général de votre habitation. Opterez-vous pour une maison mitoyenne, trois façades ou quatre façades ? Nous vous présentons dans cet article les multiples atouts d’une maison mitoyenne.

Une question d’isolation

Bien entendu, une maison mitoyenne présente moins de surfaces extérieures qu’une maison trois ou quatre façades. Cette caractéristique offre néanmoins un avantage de taille à cette époque où l’écologie occupe tous les esprits. Vous devez en effet prévoir moins de matériaux pour l’isolation et le parachèvement de vos façades. Par la suite, vos besoins en chauffage seront également réduits : un bon point pour l’environnement et votre portefeuille. Une astuce supplémentaire pour réduire vos dépenses de construction ? Préférez les formes simples et évitez les excroissances, les porte à faux…

Quelques règles à respecter

La mitoyenneté est un concept à part dans la loi. Vous devez bien sûr respecter certaines obligations. Citons comme exemple le cas d’une clôture commune. Le Code civil stipule alors qu’il est interdit de fragiliser la clôture et de risquer qu’elle ne s’effondre. Vous devrez également effectuer les réparations nécessaires à frais communs.

Réalisez vos rêves avec une maison mitoyenne clé sur porte.

Certes, une maison mitoyenne possède moins de surfaces extérieures. Ce n’est pas pour autant que votre créativité doit être bridée. Il est tout à fait possible de construire une maison mitoyenne à la fois lumineuse et agréable à vivre. Vous ne savez pas par où commencer ? Optez pour le concept du clé sur porte. Chez Blavier, nous prenons en charge votre projet de de A à Z tout en respectant vos envies, vos préférences et votre budget. Besoin d’inspiration ? Découvrez nos maisons témoins. Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de votre maison idéale.