Contrôler la qualité de ma construction

Comment savoir si les matériaux utilisés sont de qualité ?

Certains entrepreneurs utilisent parfois encore « ce qu’ils ont en stock » ou ils ne sont pas totalement au fait des nouvelles et meilleures techniques. Pouvoir vérifier si tous les matériaux sont de qualité se révèle donc un véritable défi en tant que maître d’ouvrage.

Le conducteur de chantiers de Maisons Blavier, appuyé par le bureau d’études encadreront la totalité du processus de construction. Le bureau d’études (composé d’ingénieurs, d’architectes,…)  possède des connaissances techniques lui permettant d’évaluer si les matériaux répondent aux exigences.

Que faire si je remarque que quelque chose n’est pas correct ?

Si vous contactez et suivez vous-même tous les professionnels, c’est à vous de leur indiquer leurs erreurs et les faire résoudre. Il en découle souvent de nombreuses discussions sur « qui est responsable » et « qui doit résoudre le problème ».

Chez Maisons Blavier, vous n’avez qu’un seul point de contact : le conducteur de chantiers. Ce dernier est en relation avec tous les professionnels travaillant sur votre maison. Il résout également tous les problèmes. Facile !

Comment garder le contrôle de mon chantier ?

Cela dépend en grande partie de la formule de construction que vous choisissez. Si vous coordonnez vous-même les travaux et les sous-traitants, vous devez être en permanence sur le chantier afin d’identifier à temps les éventuelles erreurs.

Si vous faites appel à une entreprise de construction pour la coordination de vos travaux, un conducteur de chantier s’en chargera pour vous. Naturellement, vous pouvez également vous rendre régulièrement sur place pour évaluer la progression du chantier.

Chez Maisons Blavier, outre les contrôles, votre conducteur de chantiers organise régulièrement des réunions de chantier auxquelles vous êtes invité en tant que maître d’ouvrage. Vous restez informé de l’avancement du chantier et réalisez immédiatement les adaptations nécessaires. Votre conducteur de chantiers est votre unique interlocuteur et responsable. Vous ne serez donc pas en contact avec un professionnel puis l’autre, et vous éviterez ainsi, en cas de problème, à être confronté à des personnes qui se rejettent la faute…

Comment faire en sorte que les corps de métiers soient actifs sur mon chantier ?

Il est parfois difficile de choisir des professionnels. N’hésitez pas à discuter avec des propriétaires qui ont déjà eu une expérience avec des corps de métier.

Chez Maisons Blavier, nous collaborons avec des professionnels expérimentés et qui ont fait leurs preuves. Avec environ 400 maisons construites par an, nous possédons suffisamment d’expérience dans le choix des professionnels adéquats.