Crédit hypothécaire : quelles conditions remplir pour avoir droit à des avantages fiscaux ?

crédit hypothécaire

Construire une maison neuve qui vous ressemble ? Voilà une ambition que partagent un grand nombre de Belges à la recherche de l’habitation idéale. Pour passer du rêve au bâtiment fait de briques et de béton, vous devrez toutefois franchir différentes étapes administratives et financières, dont l’une des plus importantes reste l’obtention du crédit nécessaire au financement de votre projet. Cette démarche incontournable s’accompagne de nombreuses questions, notamment en matière d’imposition. C’est pourquoi Maisons Blavier a dressé pour vous un inventaire des avantages fiscaux liés aux emprunts hypothécaires ainsi que des conditions pour en bénéficier.

À chaque région son régime

Trouver le crédit hypothécaire idéal est une chose. Calculer la valeur des avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier dans le cadre de votre emprunt en est une autre. Si ce montant repose sur différents facteurs liés à votre situation personnelle, il dépend toutefois d’un élément majeur : la région où vous résidez. En effet, les avantages fiscaux accordés dans le cadre de crédits hypothécaires relèvent désormais de la compétence des autorités régionales, qui appliquent chacune un régime spécifique en la matière. Notez cependant que ces dispositions concernent uniquement l’acquisition ou la construction de biens propres (comprenez : dont vous êtes propriétaires et que vous occupez à titre de résidence principale), que vous fassiez construire votre chez-vous à Namur, à Bruxelles ou à Gand.

Wallonie : le chèque habitat

Vous habitez en Région wallonne ? Dans ce cas, vous pourrez bénéficier du « chèque habitat ». Il s’agit d’une réduction fiscale convertible en crédit d’impôt et valable durant maximum 20 ans pour tout crédit contracté dans le cadre de l’achat ou de la construction (et non de la rénovation) d’un logement unique. Ce chèque habitat est accordé aux individus dont les revenus nets imposables sont inférieurs à 83 828 euros par an. Sachez toutefois que le chèque habitat couvre uniquement le montant des capitaux et des intérêts liés à votre emprunt hypothécaire et non celui de l’assurance solde restant dû conclue en raison de votre prêt.

Flandre : le woonbonus

De l’autre côté de la frontière linguistique, le gouvernement flamand applique ce que l’on nomme le « woonbonus » (ou « bonus logement », en français). Contrairement au chèque habitat, ce régime ne se limite pas à la construction ou à l’acquisition de biens propres, mais s’applique également en cas de transformation d’un bâtiment existant. La condition sine qua non à l’octroi de cet avantage fiscal ? La durée de votre crédit hypothécaire, qui devra s’étaler sur une période minimale de dix ans.

Maisons Blavier, votre partenaire de confiance

Chez Maisons Blavier, nous accordons une importance primordiale à la transparence. C’est pourquoi nous établissons un devis aussi complet que détaillé, parfait pour estimer la valeur de votre crédit hypothécaire en toute sérénité. Autre bonne nouvelle : nous fixons le budget de votre projet avant même le début des travaux. Résultat : vous évitez les mauvaises surprises financières avant, pendant et après la construction de votre habitation. Besoin d’autres infos ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !