Domotique : ce que nous réserve 2016

Plus que jamais, l’année 2016 est placée sous le signe de la technologie et de l’innovation. Dans le domaine immobilier, les maisons connectées connaissent un succès croissant et indéniable. Vous envisagez d’équiper votre habitation d’un système domotique ? Vous voulez faire construire un logement intelligent ? Découvrez ici les possibilités qui s’ouvrent à vous.

Les différents systèmes

À l’instar de nombreux autres équipements, les systèmes domotiques se déclinent en plusieurs modèles. Certains peuvent être intégrés dans la structure de la maison, d’autres se placent pièce par pièce. Il est donc possible de connecter les nouvelles constructions et les habitations existantes. Dans le premier cas, faites confiance à Blavier pour concevoir une maison sur mesure, qui répondra à toutes vos envies technologiques. Avec l’aide de nos professionnels, vous pourrez élaborer des plans adaptés aux dernières avancées domotiques. Dans le deuxième cas, renseignez-vous sur les différents produits proposés par les fabricants pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre situation. Vous pouvez commencer par acheter les éléments de base, que vous compléterez plus tard en fonction de vos envies et de vos besoins.

Pourquoi opter pour la domotique

Les avantages des systèmes domotiques ne manquent pas. Un meilleur confort de vie, des économies d’énergie, une sécurité accrue… Une maison connectée et intelligente vous simplifiera considérablement la vie. Les systèmes actuels prévoient la programmation de scénarios. Ceux-ci prennent en compte toutes vos préférences en matière de chauffage, d’éclairage, de climatisation, etc. pour vous garantir une habitation agréable à toute heure du jour et de la nuit.

Place à l’innovation

Chaque année, la ville de Las Vegas accueille le CES (Consumer Electronics Show). Cette grand-messe de l’innovation technologique permet à plusieurs centaines d’entreprises de présenter leurs dernières créations au grand public. Plusieurs secteurs y sont représentés, dont la domotique et les objets connectés. L’édition 2016 a donc apporté quelques produits révolutionnaires qui pourraient bien devenir notre réalité de demain. En voici quelques-unes.

La sécurité avant tout

Notons que de nombreuses inventions présentées touchent au domaine de la sécurité. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, tout est mis en œuvre pour vous protéger. Citons, par exemple, le détecteur de fumée Eye de NodOn, le boîtier DoorBird de Bird Home Automation ou la caméra Presence de NetAtmo. Le premier est programmé pour distinguer les vraies des fausses alarmes et réagir plus rapidement en cas de danger. Le boîtier DoorBird permet, quant à lui, de contrôler à distance votre porte d’entrée. Vous êtes en retard, mais vous voyez sur l’écran de votre smartphone que vos invités sont arrivés ? Ne les faites plus attendre sur le trottoir, ouvrez-leur déjà la porte ! Enfin, la caméra Presence fera entrer votre habitation dans une nouvelle ère de surveillance. Elle est conçue pour étudier en temps réel les déplacements qui se produisent autour de votre maison. Vous serez ainsi toujours prévenus si un mouvement suspect est détecté en votre absence.

Une idée lumineuse

Parmi toutes les inventions présentées, Voice, une ampoule développée par l’entreprise Sengled, a attiré tous les regards. Elle a d’ailleurs reçu la récompense « Best of Innovations » au CES. Équipée d’un micro et d’un haut-parleur, cette ampoule (magique) est capable de répondre à vos injonctions vocales. Elle vous avertira également si elle détecte un bruit suspect, comme celui d’une vitre brisée. Votre bébé pleure ? L’ampoule réagira en diffusant de la musique douce pour l’apaiser. En 2016, les ampoules ne diffuseront plus seulement de la lumière. Elles deviendront votre meilleur allié pour sécuriser votre maison.