Domotique dans une maison : ce que vous ne saviez pas encore (et que vous n’avez jamais osé demander)

La domotique connait une popularité croissante. Ces derniers mois, le marché a été envahi de nouvelles marques et possibilités. Mais en quoi consiste la domotique au fond, et quel en est le prix ?

La domotique se décline en plusieurs formes et modèles avec des systèmes que vous pouvez intégrer dans toute votre maison ou déployer pièce par pièce. Vous pouvez ainsi commencer avec un kit de base, ce qui diminue vos frais de départ, puis l’étendre vers le reste de votre habitation à votre propre rythme. Mais tous les systèmes n’offrent pas cette possibilité, d’où l’importance de connaitre les limites de chaque modèle.

Qu’en est-il de l’installation ?

Généralement, tout système domotique se compose de 4 éléments :

  • Câblage adapté via la boite à fusibles
  • Un module domotique qui centralise l’ensemble et à partir duquel vous réglez la programmation du système
  • Boutons poussoirs pour la gestion de l’éclairage
  • Programmateur

Par ailleurs, il existe des systèmes domotiques sans fil. À l’aide de blocs de jonction avec circuit intégré que l’on place derrière les prises et fiches, le serveur domotique peut communiquer avec les lampes et appareils connectés. Cette installation demande toutefois un serveur à placer dans la boite à fusibles, ainsi qu’un compteur qui mesure la consommation d’énergie et communique avec votre module domotique.

Quelle que soit l’installation, la plupart des systèmes domotiques actuels proposent un équipement de base. Celui-ci comprend quelques fonctionnalités basiques – allumage/extinction totale, bouton d’urgence, mesure de la consommation d’énergie… – que vous pouvez déployer par la suite avec des modules supplémentaires. Pensez seulement aux variateurs de lumière, minuteries ou fonctions préprogrammées. De cette façon, vous pouvez sélectionner certains capteurs qui mesurent la température, l’intensité lumineuse et/ou les mouvements. On trouve même des parlophones qui vous indiquent sur votre smartphone qui se trouve à la porte d’entrée.

De plus, vous pouvez également créer des scénarios avec certains systèmes domotiques. Le scénario « vacances » permet ainsi de débrancher tous les appareils de la maison et d’allumer une lampe dans le salon et la chambre le soir afin de stimuler une présence.

Attention : même si certains systèmes sont faciles à utiliser, leur programmation peut être complexe. Que vous soyez en mesure de programmer vous-même votre système ou non est un élément à prendre en compte lors de votre achat.

Quelle marque choisir ?

On peut diviser les marques ou fabricants domotiques en 3 groupes :

  1. Système lié à une marque, comme Niko Home Control : il s’agit souvent de solutions faciles à utiliser. Mais vous êtes alors contraint d’acheter tout le matériel auprès de la même marque.
  2. Système indépendant d’une marque, comme la plateforme KNX. Dans le monde, il existe quelques centaines de fabricants qui conçoivent des produits compatibles avec KNX. Vous pouvez donc changer de fournisseur sans difficulté et n’êtes pas confronté à un problème majeur lorsqu’une ligne de produits s’arrête. Cependant, le système KNX présente le désavantage d’être onéreux et assez complexe.
  3. Solutions intermédiaires : pensez au système Domestia. Vous achetez plusieurs modules, mais en ce qui concerne les interrupteurs et boutons poussoirs, par exemple, vous ne dépendez pas d’une seule marque. Vous bénéficiez ainsi d’un bon rapport qualité-prix et pouvez choisir des boutons poussoirs qui s’adaptent parfaitement à votre intérieur.

En outre, une multitude de marques et fabricants proposent des solutions ‘individuelles’. Ainsi, Philips Hue vous permet de gérer vos lampes à distance depuis votre smartphone. Vous disposez même d’innombrables solutions pour gérer vos volets roulants ou auvents, mesurer votre consommation d’énergie, etc. L’avantage, c’est que cet investissement se révèle généralement plus abordable que pour un système domotique. D’un autre côté, il faut utiliser une appli différente pour chaque solution et il est impossible de les faire communiquer entre elles, contrairement à un système domotique.

Pourquoi faire le choix de la domotique dans une maison ?

La domotique offre donc des tas d’options et fonctionnalités dans une maison. En tenant compte de l’évolution des divers appareils intelligents, les possibilités sont pratiquement infinies. Lorsque l’on se penche sur les produits de certains fabricants, on voit apparaitre les avantages suivants :

  • Confort de vie amélioré
  • Sécurité supplémentaire : la domotique peut faire office de système d’alarme
  • Calcul de la consommation d’énergie
  • Économies d’énergie
  • Gestion et programmation d’appareils à distance
  • Création de différents scénarios

Pour chaque pièce et fonction de la maison, la domotique peut offrir une solution. Dans le cas d’une nouvelle construction, nous devons attirer votre attention sur la performance énergétique, surtout si vous recourez à un chauffage basse température. Ainsi, celui-ci est souvent plus performant s’il fonctionne en continu et s’il n’est pas régulé constamment par un système domotique.