Dossier domotique : le summum de la sécurité chez soi

Pour de nombreuses personnes, la domotique incarne avant tout un certain luxe et confort de vie presque « futuriste », mais n’oublions pas qu’elle offre avant tout plus de sécurité. Découvrez dans cet article comment un système de domotique peut vous aider à protéger votre habitation.

La domotique, un système de sécurité préventif et « actif »

Un système de domotique présente avant tout un intérêt préventif et permet d’éviter les intrusions chez soi. Il est ainsi possible d’y simuler une présence humaine, par exemple durant vos vacances, en programmant l’allumage des lumières ou de la télévision à des moments bien définis de la journée.

Certains systèmes de domotiques se combinent par ailleurs à diverses applications :

  • des caméras de surveillance pour garder un œil sur ce qu’il se passe chez soi depuis son smartphone ou sa tablette. Lorsque vous quittez votre habitation, ces systèmes activent par ailleurs le verrouillage centralisé des portes et des fenêtres communiquant avec l’extérieur.
  • un parlophone afin de contrôler les individus qui sonnent à votre porte avant de leur ouvrir.

Outre cet aspect préventif, un système de domotique peut également prendre des mesures en cas d’intrusion avérée. Lorsque l’alarme antivol retentit, le système peut notamment commander l’ouverture des volets, l’allumage de tous les éclairages et le blocage des interrupteurs en vue de faire fuir les intrus. Un message vous est ensuite envoyé ainsi qu’à une centrale de surveillance ou un poste de police en l’absence de réaction de votre part.

Fini les risques d’incendies et d’inondations

Un incendie est certainement l’accident domestique le plus dévastateur, raison pour laquelle les systèmes de domotiques intègrent souvent une alarme incendie et des détecteurs de fumée. En cas de dégagement de fumée, le système déclenche automatiquement des sprinklers et alerte les pompiers.

Il est aussi possible d’éteindre l’ensemble des appareils électriques une fois que vous quittez votre habitation. Les appareils tels que les machines à café, les fers à repasser et les bouilloires sont en effet à l’origine de nombreux incendies domestiques ! Pour finir, certains systèmes de domotique ferment les arrivées d’eau en cas de risque d’inondation.

Vous souhaitez installer un système domotique dans votre future maison ? N’hésitez pas à contacter Maisons Blavier pour plus de renseignements. Nos experts se feront une joie de répondre à vos questions.