Dossier domotique : que signifie une maison intelligente pour vous ?

intelligente woning

Ce qui était il y a une dizaine d’années le rêve de nombreux propriétaires est aujourd’hui une réalité : pouvoir commander les principaux éléments d’une habitation à distance (même sans être chez soi). Vous souhaitez découvrir ce qu’une maison intelligente signifie ? Nous abordons la domotique en long et en large dans ce premier volet d’un dossier complet.

La domotique au service d’une maison intelligente

Même si les technologies ne cessent de progresser et promettent à l’avenir encore plus de nouveautés pour le marché de la construction, la domotique est déjà bien présente dans nos vies actuelles. Plus concrètement, il s’agit d’un système intégré à l’habitation pour commander le chauffage, l’éclairage, l’électroménager et bien d’autres appareils. La grande révolution est en outre la combinaison avec les smartphones et tablettes. Si vous possédez un appareil mobile, vous pouvez alors vous passer du boîtier et simplement installer une application pour gérer le système domotique.

Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?

Le but ultime d’une maison intelligente est d’économiser les gestes et de faciliter votre quotidien. Elle se révèle d’autant plus pratique pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Voici quelques exemples pratiques des atouts offerts par la domotique :

  • Vous commandez l’éclairage à distance, en restant confortablement assis dans votre salon ou dans votre bain.
  • Vous commandez également tout l’électroménager (comme la machine à café pour préparer le café à votre saut du lit), la télévision et les volets à distance.
  • Vous programmez le chauffage durant vos absences selon un horaire défini en fonction de votre travail par exemple ou à l’aide d’une commande à distance si vous rentrez plus tôt à l’improviste.
  • Une maison intelligente complète les systèmes d’alarmes, en utilisant des caméras pour garder un œil sur ce qu’il se passe chez vous, à tout moment. Vous pouvez en outre créer une simulation de présence (éclairage et télévision allumés) pour décourager les voleurs.
  • Vous êtes averti en cas de comportement inhabituel et d’incendie.

Sachez enfin que la domotique est tout indiquée pour diminuer vos dépenses énergétiques et pour obtenir un rapport détaillé de votre consommation et activité au sein de votre maison intelligente.

Plus de sécurité

Grâce à ses commandes à distance, la domotique offre avant tout plus de sécurité. Diverses applications comme les caméras de surveillance, le parlophone, les détecteurs incendie… Pour dormir sur vos deux oreilles, même quand vous êtes absent de votre domicile !

> Lisez la suite de l’article consacré à la sécurité avec la domotique.

Plus de confort

La domotique permet aussi une importante économie de gestes lors de nombreuses tâches quotidiennes. Vous commandez vos appareils à distance et vous programmez le fonctionnement aux moments qui vous conviennent le mieux.

> Lisez la suite de l’article consacré au confort avec la domotique.

Un avenir radieux pour les futures générations

Dernier point et pas des moindres, la domotique apporte une réelle aide aux personnes de tout âge et s’inscrit dans une démarche durable grâce aux économies d’énergie réalisées.

> Lisez la suite de l’article consacré à la promesse de la domotique pour les futures génération.

Comment installer un système domotique ?

Il vous tarde de vivre dans une maison intelligente ? Pour de nombreux fabricants, la mise en place du système domotique est simple comme bonjour. Oubliez les saignées dans le mur et les câbles qui traversent toutes les pièces. Il suffit de remplacer les interrupteurs existants, d’installer des périphériques et des capteurs et de les relier à une centrale connectée (avec éventuellement une application pour appareils mobiles). Contrairement à ce que beaucoup croient, les frais d’une installation classique ne s’élèvent qu’à quelques centaines d’euros (avec 2000 euros, vous possédez déjà un système domotique plus élaboré). Bien sûr, si vous envisagez de construire ou d’effectuer de grands travaux de rénovation, vous avez l’occasion de créer une maison intelligente jusque dans les moindres détails et d’augmenter encore plus la qualité, le confort et la sécurité.

Pour toutes vos questions, vous pouvez vous adresser aux conseillers Maisons Blavier.