Dossier domotique : un investissement pour l’avenir

Les systèmes de domotique offrent un confort de vie supplémentaire sans pour autant rimer avec luxe superficiel. Ils apportent une réelle aide aux personnes en difficulté et s’inscrivent dans une démarche durable grâce aux économies d’énergie réalisées. Mot d’explication dans cet article.

Aide aux personnes

Grâce à l’automatisation et l’exécution à distance de nombreuses tâches quotidiennes, la domotique aide les personnes de tout âge : les séniors et personnes à mobilité réduite ainsi que les parents avec enfants en bas âge. Elle garantit la sécurité, le confort et une autonomie accrue de sorte à pouvoir envisager un avenir radieux au sein de votre habitation.

Séniors et personnes handicapées

Les oublis sont fréquents lorsque l’on devient plus âgé et les conséquences peuvent être désastreuses lorsqu’il s’agit d’appareils électriques. Grâce à la domotique, tous les appareils électriques s’éteignent simultanément à l’aide d’un système de veille.

Un système de domotique peut aussi appeler les secours lorsque ses capteurs de mouvement ne détectent aucune activité durant une longue période ou lorsque la personne appuie elle-même sur la touche de secours.

Enfants

Saviez-vous qu’il est possible d’endormir les enfants et de suivre leur sommeil avec un système domotique ? Vous pouvez en outre ajuster la lumière de la chambre à distance et utiliser une veilleuse pour rassurer le bébé. Il existe aussi des lits connectés envoyant une alerte aux parents lorsqu’un enfant bouge trop dans son lit ou en sort.

L’automatisation de l’éclairage au moyen de capteurs de mouvement évite par ailleurs aux enfants de se cogner ou de tomber s’ils se réveillent la nuit, entre autres pour aller aux toilettes. Un système domotique assure également leur sécurité en éteignant les appareils électriques dangereux tels que les fers à repasser.

Enfin, en l’absence des parents, un système de domotique équipé de caméras peut surveiller l’activité des enfants et adolescents ainsi que contrôler le fonctionnement de certains appareils tels que la télévision.

Des économies d’énergie pour un avenir « durable »

La programmation avancée du chauffage et de l’éclairage possible grâce à la domotique n’est pas seulement pratique, elle permet aussi de réaliser à long terme des économies d’énergie (et donc d’argent !). Réduire sa consommation énergétique est essentiel pour le futur de notre planète, et cela, la domotique l’a bien compris.

Retrouvez plus d’informations dans le dossier complet consacré à la domotique disponible sur notre blog en ligne. Intéressé par les possibilités d’un tel système ? Maisons Blavier construit la maison de vos rêves à laquelle intégrer votre système de domotique !